Grand Prix D’architectures : le palmarès complet
Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis jeudi 16 septembre, au Centre Pompidou. Le Grand Prix d’architectures a été décerné à HBAAT et V+ pour le cinéma d'art et d'essai de Marcq-en-Barœul.
Les autres lauréats de cette édition 2021 sont :
PRIX D’ARCHITECTURES
- Pascale Guédot, pour l'internat lycéen à Chelles.
- tectōne et TACT, pour le projet Zellige, Îlot G2 sur l’Île de Nantes.
- Atelier Marc Barani, pour L’IMREDD de Nice.
- Paul Vincent, pour la reconversion d'un supermarché en espace multifonction à Châteaulin.
- Remingtonstyle, pour les logements de la Cour-des-Noues, Paris 20e.
- ANAU (Armand Nouvet), pour la crèche et les logements, Paris 18e.
- Souto de Moura et François Bouchaudy, pour la Comédie de Clermont-Ferrand.
- JKLN Architecte, pour les logements Boulevard Auriol, Paris 13e.
- PNG et Atelier Julien Boidot et Émilien Robin, pour les équipements publics de Neuvecelle.
- BAST, pour la réhabilitation et l'extension de maison individuelle à Toulouse.
Glenn Murcutt lauréat du Praemium Imperiale
Initialement prévue en 2020, cette édition du « Nobel des Arts », créé en 1988 par la famille impériale du Japon, avait été reportée en raison de la pandémie. Le Praemium Imperiale vient finalement d’être attribué à l’architecte australien Glenn Murcutt dans la catégorie architecture. La Japan Art Association, à l’origine du prix a également récompensé Sebastião Salgado (Peinture), James Turrell (Scuplture), Yo-Yo Ma (Musique) et la Scuola di Alti Formazione (Jeunes Artistes). Pour la première fois de l’histoire du prix, la traditionnelle cérémonie au Meiji Kinnenkann (Tokyo) n’a pas eu lieu.
Depuis l’ouverture de son agence en 1969, Glenn Murcutt s’est attaché à proposer une architecture légère, modeste et écoresponsable. Il succède à l’agence new-yorkaise Tod Williams Billie Tsien, couronnée lors de la précédente édition.
Il rejoint ainsi le panthéon des architectes, composé, entre autres, de Rafael Moneo (2017), Peter Zumthor (2008), Rem Koolhaas (2003), Renzo Piano (1995) ou encore les Français Christian de Portzamparc (2018), Dominique Perrault (2015) et Jean Nouvel (2001).
Passe sanitaire : quelles obligations pour les agences d’architecture ?
Quelles sont les implications, pour les agences d'architecture, de l'obligation de présenter le passe sanitaire pour accéder à certains lieux et participer à certains événements ? L'Ordre des architectes fait le point.
Si elles n’y sont pas soumises lorsqu’elles accueillent de la clientèle dans leurs locaux, deux cas pourraient cependant conduire à le mettre en œuvre :
Organisation d’événements dans des locaux recevant du public (conférences, auditions, réunions, spectacles)
Organisation de séminaires professionnels rassemblant plus de cinquante personnes
L’Ordre invite les agences concernées à se rendre sur le portail « vaccination et passe sanitaire » du ministère du Travail, accessible ICI.
Quid du chantier ? La loi prévoit que l’obligation du passe sanitaire s’étend « aux personnes qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou évènements lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l'exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue ». Une obligation qui exclut les chantiers qui ne sont pas considérés comme des établissements recevant du public : « il ne peut pas être exigé pour des interventions dans des locaux non accessibles au public ou en dehors des horaires d'ouverture ».
Rougerie et Tangram fusionnent et deviennent Rougerie+Tangram
Implantée à la fois à Paris et à Marseille, la nouvelle agence veut développer des projets à faible impact environnemental en France et dans le monde avec comme fil directeur le biomimétisme.
Organisée en trois pôles (urbanisme, architecture, paysage et recherche & innovation), la nouvelle agence Rougerie + Tangram née de cette fusion disposera de 90 professionnels à Paris et Marseille. « Le rapprochement résulte du besoin de mettre en commun des moyens et des compétences qui tiennent compte de nos valeurs : écologie, innovation et intelligence collective », insiste Emmanuel Dujardin, ancien président de Tangram Architectes qui détient un peu plus de la majorité des parts de la nouvelle SAS.
Si la fusion est toute récente, les deux structures avaient déjà enclenché une logique de partenariat fructueuse : le ticket commun est lauréat d’un projet de réalisation de 120 écolodges en bois préfabriqués, dans la région de Poitiers.
Tangram Architectes, qui cherchait depuis longtemps à sortir de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a l’opportunité de conduire le projet de cité mondiale du parc des Académies à Qingdao en Chine.
Sur le même sujet
20 décembre 2024