Réaliser une étude au préalable
Avant de souscrire une assurance homme-clé, évaluez le montant des capitaux à garantir en réalisant une étude précise du lien de cause à effet entre la disparition de l’homme-clé et les résultats de la société.
L’assurance « homme-clé » est une assurance décès accidentel contractée par votre entreprise sur votre « tête » ou celles de vos collaborateurs.
L’objectif de cette garantie est de couvrir le préjudice que causerait à l’entreprise votre décès, par le versement d’une indemnité.
Qui désigner comme homme-clé ?
Toute personne (homme ou femme) ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise, la réalisation du chiffre d’affaires et du résultat. À titre d’exemple :
- le ou les dirigeants d’une entreprise ;
- un collaborateur possédant un savoir-faire, une science, un art ou une technique sur lesquels reposent des fonctions essentielles de l’entreprise (un BIM manager, un paysagiste, un sinophone, un ingénieur expérimenté…).
Les options sur mesure
Le contrat couvre le décès et l’invalidité absolue et définitive de l’homme clé en cas d’accident. L’entreprise détermine à l’avance le montant des capitaux garantis. Ce montant repose sur l'étude précise du lien de cause à effet entre la disparition de l’homme clé et les résultats de la société. Il permet de :
- compenser les problèmes de trésorerie sans affecter les fonds propres des autres associés ;
- financer le recrutement d’un nouveau collaborateur ;
- sous-traiter ponctuellement certaines missions.
Vos avantages MAF Conseil
- Une garantie monde entier.
- Une garantie accident 24h/24 même hors du cadre professionnel.
- Un dispositif fiscalement favorable pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : les cotisations du contrat « homme-clé » peuvent être déduites au titre des charges d’exploitation.