Quelles sont les conséquences d'un cyber incident pour votre activité ?
Un simple clic malencontreux sur un lien malveillant peut avoir des répercussions considérables. Les conséquences d'une cyberattaque vont bien au-delà de la perturbation technique.
Les incidents de cybersécurité entraînent généralement des pertes financières immédiates, que ce soit par le paiement potentiel de rançons ou par les coûts de restauration des systèmes informatiques. Ils provoquent également une interruption d'activité qui compromet les projets en cours et se répercute sur la relation avec vos clients.
Les cyber-incidents engendrent également des risques plus insidieux pour votre cabinet. La fuite de données confidentielles de vos clients constitue non seulement une violation grave de leur confiance, mais aussi un risque réglementaire majeur. Votre réputation professionnelle, construite au fil des années, peut être ternie en quelques heures, entraînant des conséquences durables sur votre crédibilité. Face au cadre juridique strict du RGPD, vous pourriez par ailleurs être exposé à des sanctions substantielles et à des actions en justice.
Selon le rapport Hiscox 2024, un tiers des professionnels responsables de la stratégie de cybersécurité de leur entreprise (34 %) estiment qu’elle n'est pas prête à faire face à des cyberattaques. Près d'une entreprise sur deux (47 %) a rencontré des difficultés à attirer de nouveaux clients après une cyberattaque. Dans certains cas, le coût total, incluant pertes d'exploitation et reconstruction des systèmes, peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une agence.
Pourquoi souscrire une assurance cybersécurité ?
Face à ces risques croissants, l'assurance cybersécurité proposée par la MAF constitue un filet de sécurité indispensable pour assurer la pérennité de votre activité. Cette protection spécifique vous offre des garanties adaptées aux nouvelles réalités de votre environnement digital et une aide immédiate en cas d'incident.
Faire une demande de devis
Alors que vos pratiques professionnelles ont évolué avec l'utilisation quotidienne d'outils numériques (cloud, appareils mobiles, plateformes collaboratives), votre protection contre les risques cyber et les dommages potentiels qui en découlent doit également s'adapter.