
Le palmarès Afex 2025 dévoilé à Cannes
Le Grand Prix Afex 2025 a dévoilé son palmarès au Mipim de Cannes. Cette distinction valorise l'excellence architecturale française hors de l'Hexagone. Parmi les dix projets sélectionnés figurent un centre culturel en Chine (And Studio), un institut de recherche au Maroc (Béchu & Associés) et un grand marché à Kinshasa (Think Tank).
Innovation cette année : un prix spécial "Architecture d'intérieur" sera décerné en partenariat avec French Design by Via, le 8 mai à Venise, pendant la Biennale d'architecture.
Le Pritzker 2025 couronne Liu Jiakun
L'architecte chinois Liu Jiakun, né en 1956 à Chengdu, vient d'être désigné 54e lauréat du prestigieux prix Pritzker. Diplômé de l'université de Chongqing en 1982, cet architecte-écrivain a fondé Jiakun Architects en 1999 dans sa ville natale. Le jury a salué sa capacité à réinventer la tradition chinoise comme "tremplin pour l'innovation", sans tomber dans la nostalgie.
En 40 ans de carrière, Liu a développé une approche unique, comparant son processus créatif à l'eau qui "s'infiltre dans l'environnement local" avant de "se solidifier en architecture". Cette philosophie se traduit par des projets d’infrastructures, de paysages et d’espaces publics, aussi bien institutionnels que culturels
Actuellement professeur invité à l'École d'architecture centrale des beaux-arts de Pékin, Liu Jiakun partage son expertise à travers des conférences dans des institutions prestigieuses comme le MIT ou la Royal Academy of Arts.
Accessibilité 2025 | Une feuille de route pour un cadre bâti inclusif
Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 mars dernier, le gouvernement a présenté un plan ambitieux pour accélérer l'accessibilité en France, 20 ans après la loi Handicap de 2005. Plusieurs secteurs sont ciblés, notamment le logement avec l'évaluation des dispositions de la loi Elan et le déploiement d'un nouveau label d'accessibilité en 2025. Le plan maintient également les fonds pour Ma PrimeAdapt' (0,2 Md€) et prévoit 2 millions d'euros via l'Anah pour l'habitat inclusif.
Concernant les ERP, le Premier ministre a annoncé la fin des dérogations aux normes d'accessibilité et une politique de sanctions pour les propriétaires récalcitrants. Un diagnostic sur l'état des ascenseurs dans 30 départements sera lancé d'ici mai 2025. Dans le secteur des transports, 75 % des gares françaises sont désormais accessibles, avec un objectif de travaux engagés pour toutes les gares nationales d'ici 2027. Enfin, la formation des architectes est revue pour intégrer systématiquement les compétences liées à l'accessibilité dans tous les cursus.
Architecture scolaire | Le modèle bioclimatique toulousain labellisé or
Le nouveau groupe scolaire Rosa-Bonheur d'Aucamville, près de Toulouse, illustre une approche exemplaire d'architecture bioclimatique en milieu éducatif. Conçu par l'agence 360°, ce bâtiment de 3 220 m² se distingue par sa morphologie en voûtes, spécifiquement pensée pour optimiser la ventilation naturelle des salles de classe et de l'espace de restauration.
L'établissement privilégie les matériaux bas carbone et locaux : structure en bois certifié des Pyrénées, briques de terre cuite typiques de Toulouse et cloisons innovantes en terre crue non stabilisée. Cette dernière solution a nécessité un avis de chantier pour garantir une résistance au feu de 90 minutes.
L'orientation du bâtiment a été étudiée pour limiter les nuisances sonores de l'autoroute située à proximité, tandis que la forme des plafonds voûtés contribue à optimiser l'acoustique intérieure. Le design en quadrilatère crée une cour protégée tout en maintenant des connexions visuelles avec l'environnement extérieur.
Labellisé "Bâtiments durables Occitanie niveau or", ce projet de 9,1 millions d'euros HT démontre qu'une conception architecturale réfléchie peut simultanément répondre aux enjeux environnementaux et créer des espaces d'apprentissage confortables et sécurisants.
Sur le même sujet
01 avril 2025