Champs-Elysées Clémenceau, une station de métro fraîchement inaugurée
Irriguant un des quartiers les plus touristiques de la capitale parisienne, la bouche de métro Champ-Elysées-Clémenceau a été inaugurée en grande pompe par la maire de Paris Anne Hidalgo, Jean-Baptiste Djebbarri, secrétaire d’Etat aux Transports, le premier ministre portugais et l’ambassadeur du Portugal en France. Les officiels lusitaniens étaient présents pour rendre hommage au travail de l’artiste portugais Manuel Cargaleiro qui orne le couloir de la nouvelle entrée de la station de métro.
Du beau monde pour cette mise en service d’une desserte qui concentre les flux venant de la sur-fréquentée ligne 13 et de la ligne 1. Le pari : offrir un deuxième accès à cette station qui n’en comportait qu’un seul depuis son ouverture en … 1900 !
Après deux ans de travaux et quelques 13 millions d’euros déboursés par la RATP, maître d’ouvrage, 175 tonnes d’armatures posées, 4 500 mètres cubes de terre excavés et 1 750 mètres cubes de béton coulés. Désormais, les usagers profiteront d’un hall de 55 mètres, de zones de circulation totalement repensées, de commerces et de facilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
A Gradignan, les étudiants du campus de Bordeaux profiteront très prochainement d’une canopée regroupant tous les services indispensables : restauration, rencontre, lieu de travail, co-working etc.
Cette canopée, le Crous la doit à Denis Debaig et Jean-Marie Mazières, architectes du projet, qui se sont attachés à concevoir un bâtiment tout en liberté et en poésie là où la norme des bâtiments administratifs est davantage aux monolithes sobres.
L’édifice en R+1 proposera au premier étage, une rue intérieure qui distribuera les différents espaces entre courbes et volumes de béton indépendants, le tout lové sous une verrière de 1 300m² et 28 mètres de rayon.
A l’arrivée, le Crous s’offre un bâtiment signal qui marquera l’identité du campus. Mise en service prévue courant Mars 2020.
La grotte Cosquer à la rescousse de la Villa Méditerranée
Où trouver une utilité à un bâtiment inauguré en 2013, qui aura coûté plus de 3 fois le prix initialement convenu, fermé depuis janvier 2018 et qui grève les finances de la région PACA avec ses 4,4 millions de fonctionnement annuel ? A 36 mètres sous le niveau de la mer, en reprenant le principe de fac-similé utilisé pour la Grotte Chauvet et Lascaux 4, et en reproduisant à l’identique la grotte Cosquer.
C’est l’idée portée par le Président de la région et le Préfet, en association avec la société Kléber Rossillon. Sur la base d’une délégation de service public accordée pour 25 ans, l’exploitant propose de permettre au grand public d’admirer les fresques rupestres de la grotte dont l’accès se trouve à près de quarante mètres sous le niveau de la mer. Difficulté à laquelle s’ajoute un long corridor immergé de 175 mètres de long avant d’attendre les cavités principales dans lesquelles 270 peintures d’animaux et de mains, vieilles de 19 à 27 000 ans, ont été découvertes.
La principale contrainte réside dans le fait qu’aucune modification de la structure du bâtiment n’est autorisée. Pour mener à bien ce projet, l’agence d’architecture Vezzoni et associés sera entourée de plusieurs bureaux d’études comme Secmo (structure) ou encore Egis Bâtiments Méditerranée (fluides).
L’Equerre d’Argent 2019 dévoilée à l’occasion d’une cérémonie à l’Institut du Monde Arabe
Lundi 25 Novembre se tenait la 37ème cérémonie de l’Equerre d’Argent. En présence de Jack Lang, ancien ministre, le jury présidé par Paul Chemetov a levé le voile sur les lauréats du millésime 2019.
Dans la catégorie reine, l’accent est mis sur le social. Charles-Henri Tachon, architecte du projet lauréat, livre un bâtiment en béton bleu ciel ayant pour vocation d’accueillir des logements destinés à de jeunes apprentis, une résidence sociale ainsi qu’un centre de distribution des Restos du cœur.
Du côté de la Première Œuvre, qui récompense la réalisation de jeunes architectes, c’est le réemploi d’un ancien entrepôt à Brioud, repensé en atelier de verrerie, qui a séduit le jury. En présence de Jean-Claude Martinez, président de la MAF, partenaire majeur de l’événement, la critique a unanimement salué la capacité des jeunes architectes de l’agence Antoine Dufour a proposé « une architecture de qualité à moindre coût ».
Les autres lauréats dans les différentes catégories :
Prix spécial du jury : cours Simonne-Mathieu de Roland-Garros à Paris (XVIe)
- Maîtrise d’ouvrage : Fédération Française de Tennis.
- Architecte : Marc Mimram.
Prix catégorie « habitat » : résidence La Quadrata - 40 logements sociaux modulables et un espace partagé à Dijon (Côte-d’Or)
- Maîtrise d’ouvrage : Grand Dijon Habitat.
- Architecte : Sophie Delhay.
Prix catégorie « culture, jeunesse et sport » : salle festive des Pierres Blanches à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)
- Maîtrise d’ouvrage : mairie de Saint-Jean-de-Boiseau.
- Architecte : RAUM.
Prix catégorie « activités » : immeuble de bureaux à Lyon (Rhône)
- Maîtrise d’ouvrage : Icade.
- Architectes : Christian Kerez, architecte de conception (Zurich) ; AFAA, architecte d’opération.
Prix catégorie « ouvrage d’art » : passerelle à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
- Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.
- Architecte : DVVD Architectes.