2PORTZAMPARC de la Sorbonne Nouvelle s’empare
Plutôt que quinze sites, regrouper les bâtiments de la Sorbonne Nouvelle en deux lieux : l’historique Quartier latin et un campus flambant neuf. C’était le besoin formulé en 2014 par l’EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France), à laquelle a répondu le groupement conduit par 2PORTZAMPARC, l’agence de Christian de Portzamparc.
C’est aujourd’hui chose faite, sur le campus Nation, où s’enroulent 35 000 m2 qui accueilleront à terme quelques 18 000 étudiants. Au total, l’ensemble livré fin 2021 développe 146 salles de cours, des bureaux administratifs, cinq laboratoires de langues, une vaste bibliothèque universitaire sur trois niveaux, trois amphithéâtres, une salle de cinéma, un restaurant, deux salles de sport, des studios d’enregistrement et un plateau télé.
Voilà pour le catalogue de services de ce mastodonte. Architecturalement, Christian de Portzamparc propose un campus joyeux, tout en façades ondulantes aux teintes variées et aux espaces végétalisés. Ici, tout est fait pour casser la monotonie : les fenêtres sont trapézoïdales, les volumes des bâtiments diffèrent, les niveaux s’identifient en fonction d’une couleur qui leur est propre et des artistes ont participé à la création de lieu de vie et de partage.
Au total, le projet compte 4 268 m2 de nature en ville.
Le nouveau campus est à découvrir en photos sur le site d’informations en ligne www.batiactu.com, en suivant ce lien.
Au milieu des vignes du Château La Coste, la dernière œuvre de Niemeyer
La dernière création du maître Niemeyer vient de voir le jour. 10 ans après la disparition de l’architecte que l’on ne présente plus, il livre un ultime cadeau à la France, et plus précisément au Château La Coste, ce domaine viticole situé au cœur de la Provence, devenu un haut lieu de l’architecture.
Un très haut lieu peut-on même dire. Avec l’inauguration de cette nouvelle réalisation, c’est le 6ème Pritzker qui officie au milieu des vignes. Ici, Oscar Niemeyer rejoint Tadao Ando, Jean Nouvel, Frank Gehry, Richard Rogers et Renzo Piano.
Les amoureux du moderniste y retrouveront ce qui fait la puissance de son travail, organique et sensuel. Deux volumes blancs se lovent l’un contre l’autre : un espace d’exposition vitré de 380m2 et un auditorium de 80 places.
Le site spécialisé www.amc-archi.com propose un reportage photo à découvrir en suivant ce lien.
Gaudí s’expose au Musée d’Orsay
Voilà 50 ans que la France n’avait pas accueilli d’exposition consacrée à Antoni Gaudí. Le Musée d’Orsay corrige cette anomalie en proposant, jusqu’au 17 juillet prochain, une immersion dans l’univers de l’architecte qui reste immanquablement lié à la ville de Barcelone.
L’exposition propose une visite dans le secret de Gaudí au travers de 200 objets, documents et livres.
« Gaudí », au musée d’Orsay, jusqu’au 17 juillet, plus d’infos ici.
L’IFCIC, partenaire des entreprises d’architecture en quête de financement
Démarrage de l’activité, déploiement du BIM, fusion d’agences, fonds de roulement… Les entreprises d’architecture n’échappent pas à la contrainte du financement. Sauf que tous les acteurs ne sont pas enclins à suivre des entreprises dont ils ne comprennent pas l’activité.
C’est la mission de l’IFCIC, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, un établissement de crédit spécialisé dans le secteur culturel, qui propose des possibilités de financement à destination des métiers des Patrimoines et de l’Architecture.
Comment ? En garantissant les emprunts bancaires souscrits auprès des banques, ce qui constitue, le plus souvent, un déclencheur décisif à leur intervention.
Plus d’informations et demandes de garanties ou de prêts en suivant ce lien.
Sur le même sujet
20 décembre 2024