Pour la 100ème édition de l’HebdoMAF, on évoque les clauses du contrat d’architecte à faire jouer en cette période de crise, les candidats du Grand Prix AFEX, l’avancée des travaux des tours DUO des ateliers Jean Nouvel, et ESSOC 2 en compagnie de Michel Klein, Directeur des sinistres de la MAF. L’HebdoMAF vous propose 5 minutes d’actualité architecturale.
MAF Assurances

Coronavirus : conseils pour l’exécution de vos contrats 

Le CNOA conseille aux entreprises et sociétés d’architecture d’analyser les stipulations de leurs contrats en cours portant sur les difficultés d’exécution et les conditions d’invocation d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

Afin d’y voir plus clair et d’aider les architectes à adopter les bons réflexes face aux arrêts ou reports inévitables, l’Ordre dispense ses bons conseils pour faire valoir les clauses exceptionnelles du contrat d’architecte et ainsi protéger au maximum la santé économique des agences.

L’ensemble de ces conseils est à retrouver sur l’article dédié en cliquant ici.

 

Grand Prix AFEX : les 10 candidats dévoilés

En attendant l’annonce du lauréat 2020, l’association des Architectes Français à l’Export (AFEX) a présenté les 10 candidats en lice. Des gares en Chine, des bureaux en Argentine, des écoles au Cachemire, des églises au Sénégal … Comme chaque année, le prix s’intéresse à des réalisations très variées. 

Initialement, le verdict est attendu pour le 26 Mars. Reste à savoir si l’épidémie de coronavirus n’imposera pas un nouveau calendrier.

Le prix devrait être remis à l’occasion d’une cérémonie organisée le 26 Août au Palais Zorzi, siège de l’Unesco à Venise.

Les projets candidats : 

  • And Studio, pour une reconversion de friche industrielle à Shanghai (Chine) 
  • Arep, pour la gare TGV des J.O. à Pékin (Chine) 
  • Architecture Studio, pour un immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine) 
  • Atelier Tanka, pour un campus scolaire dans la vallée du Zankar (Inde) 
  • ATTA-Tsuyoshi Tane, pour une maison individuelle à Tokyo (Japon) 
  • AW², pour un éco-lodge à Guanacaste (Costa Rica) 
  • EGA - Erik Giudice Architecture, pour un immeuble de bureaux à Malmö (Suède) 
  • Ferrier Marchetti Studio, pour un immeuble de bureaux à Shanghai (Chine) 
  • In Situ Architecture, pour une église à Nianing (Sénégal) 
  • Voie Off Architecture, pour un campus scolaire à Sousse (Tunisie)

 

Tour Duo : le pas de deux des Ateliers Jean Nouvel

Le périphérique parisien ajoute un nouvel édifice remarquable de l’architecte star à ses abords. Après la Philharmonie de Paris, quelques kilomètres plus au nord, ce sont deux tours, qui vont profondément marquer la skyline parisienne, qui sortent de terre. 

Deux tours jumelles qui ne se ressembleront pas s’enracinent dans un contexte urbain d’une extrême densité. A l’ouest, un faisceau ferroviaire de 800 mètres de large ceint la parcelle. Au sud, le périphérique parisien déverse des milliers d’automobilistes quotidiennement au pied de la plus haute des deux tours. Cette place, qu’ils n’ont pas au sol, les deux édifices les récupéreront en l’air : avec 180 mètres pour l’un et 122 pour l’autre, ils deviennent les 2ème et 5ème plus hauts bâtiments de la capitale.

Autre signe distinctif : l’inclinaison. Afin de rattraper l’Avenue de France, pas tout à fait alignée au projet, l’angle des tours permettra d’offrir une perspective inédite. Le tout, enveloppé dans une armure d’écailles de 3 sortes différentes, jouant avec les reflets de lumières.

A l’arrivée, ce sont plus de 90 000 m2 de bureaux ainsi qu’un hôtel qui seront créés. Livraison prévue en 2021.

 

Nouveau Code de la Construction : le permis d’expérimenter bientôt à l’essai

C’est une nouveauté qui avait été intronisée par ESSOC 1. Voici venu le temps d’accueillir son successeur, chargé de la généralisation : ESSOC 2. Dans le cadre de la loi pour un état au service d’une société de confiance, votée en 2018, le ministère de la Cohésion des Territoires avait une ambition : libérer les acteurs du poids des normes et leur permettre de mettre en œuvre leurs propres solutions techniques ou architecturales.

Un principe salué dans l’esprit, mais qui, une fois appliqué, nécessite d’en défricher quelques zones d’ombres. C'est dans ce contexte que s’expriment les représentants des principaux acteurs de l’assurance de la maîtrise d’œuvre, dont la MAF est une figure de proue. 

Michel Klein, directeur des sinistres de la mutuelle aborde ainsi les « Solutions d’effets équivalents » (SEE), le rôle de l’attestateur et les techniques non-courantes (PNC) trop souvent assimilées au permis d’expérimenter. Or, le directeur le rappelle « on peut faire de l'Essoc avec des techniques courantes, des matériaux traditionnels. »

L’article complet et les précisions sur l’ordonnance ESSOC 2 sont à retrouver sur le site d’informations du moniteur.fr.
 

Sur le même sujet