« Les paroles s’envolent, les écrits restent » Ce proverbe d’origine latine rappelle que les paroles s’oublient facilement tandis que les écrits deviennent des documents incontestables. Il suggère également la prudence dont un rédacteur doit faire preuve dans une formulation écrite, et l’idée qu’un texte mal rédigé peut se retourner contre lui. C’est le cas notamment dans la rédaction d’un compte-rendu de chantier, contractuel1 ou non , généralement utilisé en cas de sinistres survenant plusieurs mois, voire plusieurs années après la livraison de l’ouvrage. Devant un tribunal, il est fréquent qu’une entreprise tente de réécrire l’histoire du chantier pour se présenter comme une victime réclamant - à juste titre selon elle - une forte indemnisation. Le compte-rendu correctement rédigé doit ainsi permettre au juge de déjouer de telles tentatives en appréciant la réalité du déroulement du chantier.
C’est donc au rédacteur du compte-rendu de demeurer assez concis pour être lu mais suffisamment explicite pour être compris ; assez concret pour être pratique tout en offrant une « photographie » du chantier fidèle à la réalité de l’instant T. En somme, de rester utile pour faire avancer le chantier et sans équivoque pour limiter le risque de contestations ultérieures. Dans ce but, il est indispensable de procéder chaque semaine à l’approbation du compte-rendu de la semaine précédente.
Procéder avec méthode et par thème
Rappelons que le compte-rendu est le reflet de la réunion de chantier dont il rapporte les constats et les décisions. Il est donc indispensable que la réunion soit bien structurée en fonction de l’opération à laquelle elle se rapporte. La taille et la complexité de chaque chantier étant uniques, il est conseillé de procéder avec méthode, et par grands thèmes tels que l’organisation du chantier, la gestion administrative et comptable, le contrôle technique, les études techniques, l’ordonnancement-pilotage-coordination (OPC), l’exécution des travaux, etc. Et cela, en procédant de préférence par corps de métier et de manière contradictoire.
Au besoin, la réunion de chantier est scindée en plusieurs parties, voire en plusieurs réunions spécifiques s’adressant à un groupe d’acteurs à un moment précis du déroulement des travaux. C’est le cas par exemple avec les composantes de la maîtrise d’œuvre ; avec la maîtrise d’ouvrage ; avec les entreprises et les concessionnaires de réseaux… lorsque les questions abordées ne nécessitent pas la présence de tous les acteurs de l’opération. Il en résulte des réunions plus courtes, dont le nombre d’intervenants est limité, où le temps de présence est resserré autour d’un ordre du jour ciblé. Ces réunions peuvent se succéder et évitent le manque d’intérêt pour certains participants, les pertes de temps, les retards et les absences récurrentes et pénalisantes… Certes plus nombreuses, les réunions sont structurées et plus efficaces. Les comptes rendus sont plus faciles à rédiger.
A titre d’exemple lorsque l’architecte a la mission OPC, la MAF recommande qu’une réunion spécifique, ou qu’un temps particulier au sein de la réunion hebdomadaire, soit organisée à cette fin. Il en est de même lorsque, en l’absence de mission de direction de l’exécution des contrats de travaux (DET), l’architecte remplit sa mission de conformité architecturale : elle doit se tenir lors d’une séance uniquement dédiée à cette mission et le compte rendu précisera bien que l’architecte est présent à cette réunion au titre de sa mission de conformité architecturale.
A chaque compte rendu, le rédacteur rend compte des réponses apportées aux questions fixées dans l’ordre du jour et souligne les questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses. Il renvoie aux comptes rendus des réunions particulières.
Pas d’état d’âme ni de tribune
Dans tous les cas, figurent au compte-rendu : l’avancement des travaux, le respect du calendrier des tâches (planning), la qualité de l’exécution des travaux, l’évolution intervenue depuis la précédente réunion de chantier et les éventuelles difficultés techniques rencontrées par les entreprises. Le compte-rendu fait état des incidents de chantier, des éventuelles modifications du projet, des intempéries, des mesures prises pour mettre en œuvre les décisions adoptées lors de la précédente réunion de chantier, et des éventuelles contestations sur le précédent compte-rendu.
Rappelons que, s’il est de nature contradictoire (il fait état des commentaires des acteurs de l’opération), le compte-rendu de chantier, pas plus que la réunion de chantier, n’est le support pour exprimer d’éventuels états d’âmes de participants. Il n’a pas non plus pour objectif de formaliser une tentative de règlement d’un conflit, ni de servir de tribune pour l’expression libre des participants.
Encadré
Les incontournables du carnet de bord du chantier
- Les références de l’opération
- Les noms des participants à la réunion de chantier
- La date du prochain rendez-vous et les acteurs convoqués
- Les acteurs auxquels le compte-rendu est diffusé
- Le constat et les observations sur l’avancement des travaux
- Le respect du calendrier des tâches (planning)
- Les décisions prises sur le chantier
- Les observations sur la qualité de l’exécution des travaux
- Les éventuelles difficultés techniques rencontrées par les entreprises
- Les demandes et transmissions de documents
- Les intempéries
- Les éventuels incidents de chantier
- Les éventuelles modifications du projet
- Les mesures prises pour mettre en œuvre les décisions adoptées lors de la précédente réunion de chantier
- Les éventuelles contestations se rapportant au précédent compte-rendu
Pour en savoir plus :
- La Boîte à outils chantier de la MAF, « Réunions de chantier – compte-rendu de réunion – chapitre n°12 (comprenant un modèle de compte-rendu de chantier : outil 12A). A consulter ou à télécharger dans votre espace adhérent sur https://www.maf.fr
- Le guide « Architectes, entrepreneurs : mode d’emploi » de l’Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP) « Le compte-rendu de chantier », p. 138 à 140, comprenant notamment un paragraphe sur le « Contenu du compte-rendu de réunion de direction générale ». A consulter ou télécharger dans la rubrique « Mon compte » à l’adresse https://www.architectes.org
1Les comptes rendus peuvent devenir contractuels si l’une des clauses du marché le prévoit.
Sur le même sujet
06 janvier 2025