© Photo Julien Fernandez / source : archicontemporaine.org. 22 logements à La Teste-de-Buch (Gironde) BPM Architectes
Auparavant exigé pour les bâtiments d’habitation collectifs de plus de 3 étages (R+4), ce décret prévoit désormais qu’un ascenseur doit être installé, pour toute demande de permis de construire déposée à compter du 1er octobre 2019, dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs neufs comportant plus de deux étages (R+3) accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée. Cet abaissement à R+3 permettra d'augmenter la qualité de vie pour tous et de tenir compte du vieillissement démographique de la société française.
Le décret supprime également le 4e alinéa de l’article R.111-5 qui imposait dans les immeubles non soumis à l’obligation d’ascenseur une réserve permettant l’installation ultérieure d’un ascenseur.
Enfin, le décret apporte quelques précisions sur la notion de « logement évolutif ». Le texte précise que le quota de 20 % des logements accessibles imposé par la loi ELAN s’applique aux logements situés au rez-de-chaussée ou en étages s’ils sont desservis par un ascenseur et que les autres logements doivent être évolutifs, c’est-à-dire rendus ultérieurement accessibles par des travaux simples (sans incidence sur la structure et les réseaux encastrés dans les cloisons). La notion de « travaux simples » sera définie par arrêté.
>> article R.111-5 du code de la construction et de l’habitation relatif à l’obligation d’ascenseur
Source : architectes.org
Sur le même sujet
06 janvier 2025