La cyber-protection d’une entreprise revêt bien des aspects différents. Au-delà de l’antivirus gratuit que vous avez téléchargé sur le web, il existe une multitude de bonnes habitudes à prendre pour, à défaut d’avoir les meilleurs outils du marché, ne pas laisser la fenêtre grande ouverte aux hackers.
Un mail envoyé via son smartphone, le transfert rapide d’un mail vers un autre collaborateur, un clic dans un corps de mail et le mal est fait. Le facteur humain et une utilisation non adaptée de tous les outils connectés représentent des failles bien connues des pirates.
Entre logiciels de rançon (rançongiciels), le vol et la divulgation de données (pendant une phase de concours par exemple), les défaillances matériels (impactant vos réalisations BIM) … La malveillance peut revêtir bien des visages.
Pour vos usages digitaux, voici quelques bons conseils qui pourraient vous éviter bien des déconvenues :
- Choisir des mots de passe d’au moins 12 caractères, de types différents (majuscules, chiffres, caractères spéciaux…)
- Ne pas modifier le contenu de votre site internet ou de vos réseaux sociaux professionnels depuis un smartphone. Privilégiez l’utilisation d’un poste unique et sécurisé.
- Mettre à jour très régulièrement vos outils : navigateurs internet, antivirus, bureautique … Un logiciel qui n’est pas à jour c’est une faille dans votre sécurité.
- Ne pas ouvrir de pièces jointes venant de destinataires inconnus
Dans le sens de la protection des concepteurs, la MAF propose une offre sur mesure pensée pour les concepteurs et leurs usages : des experts disponibles 24/24h et 7j/7, la restauration de vos données, la prise en charge des frais liés à une enquête administrative ou à la gestion de la crise, une protection contre la cyber-extorsion …
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à notre offre CyberSécurité !
Sur le même sujet
22 novembre 2024