La cyber rançon touche désormais les entreprises d’architecture. MAF Conseil propose une solution pour gérer le sinistre, prendre en charge les frais occasionnés et couvrir le risque de contamination.
MAF Assurances

Les cyber rançonneurs qui visaient les grandes marques s’attaquent désormais aux petites et moyennes entreprises. La pratique de la cyber-rançon s’est « démocratisée ». Aujourd’hui, le rançonnage occupe la première place au palmarès de la cyber délinquance. Et les agences d’architecture figurent parmi les cibles préférées des pirates du Web.

Depuis que la MAF vous a informé il y a un an de ce nouveau risque, c’est près d’une vingtaine d’entre vous, architectes et bureaux d’études, pourtant munis d’anti-virus et de sauvegardes externes, qui ont déclaré à la MAF une cyber-attaque. « Les petites entreprises ont parfois des systèmes de sécurité moins performants et sont donc des proies faciles », prévient Gilles Caloiaro, responsable de MAF Conseil.

 

RÉCUPÉREZ RAPIDEMENT VOS DONNÉES

Le cabinet de courtage de la MAF vous déconseille de payer la rançon. Non pas parce que le montant exigé a bondi en quelques mois de 400 à 2 000 euros environ, mais parce que si vous récupérez vos données il vous sera impossible de savoir si elles sont complètes ou si elles ne seront pas utilisées par d’autres que vous. Ou encore, si le cyber rançonneur ne va pas renouveler et renchérir aussitôt sa demande. Impossible également de savoir si vous n’allez pas à votre tour, en récupérant vos données, contaminer vos partenaires professionnels. Dans ce dernier cas, votre responsabilité sera engagée.

Aussi, MAF Conseil vous propose une solution contre les atteintes à vos systèmes informatiques et le risque de contamination : gestion du sinistre, restauration des données électroniques, expertise informatique pour vérifier si le virus peut réapparaître, prise en charge des pertes et frais supplémentaires d’exploitation, prise en charge des frais de spécialistes juridique et technique...

Grâce à l’assistance 24h/24, MAF Conseil vise une réponse rapide pour la récupération de vos données et vous permettre de reprendre une production normale. L’objectif est clair : minimiser les effets du sinistre sur votre activité.

 

Bien se protéger, combien ça coûte ?

La cotisation d’assurance MAF est forfaitaire. Elle est calculée suivant le montant de garantie que vous souhaitez. Ce montant dépend principalement de votre chiffre d’affaires. Pour 1 million d’euros, visez 500 000 euros ou 250 000 euros de garantie, qui correspondent à quinze jours de pertes d’exploitation. Dans ce cas, la cotisation débute à 550 euros TTC/an et en cas de sinistre l’indemnisation sera calculée suivant le temps pendant lequel votre activité est réellement perturbée, au prorata de votre chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus, MAF Conseil vous propose d’établir un devis. Contact : T. 01 53 70 33 70 ; email : mafconseil@maf.fr