Jean Nouvel : « Mon meilleur outil de travail c’est mon lit »
La Philharmonie de Paris, le Louvre d’Abu Dhabi, la Tour Abgar de Barcelone, le Musée du Quai Branly … L’architecte français dévoile l’homme derrière la machine à remporter les concours. Ses doutes, ses moments d’hésitations, son enfance … il se confie à Pascale Krémer, journaliste au Monde. Quand un grand monsieur de la profession en dit plus long sur lui-même, c’est forcément à lire !
Institut méditerranéen de la ville et des territoires : pour et par la jeunesse !
Pour donner toutes les armes au futur de l’architecture phocéenne, la ville de Marseille se dote d’un bâtiment qui regroupera à l’horizon 2021 l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Marseille-Luminy, l’antenne marseillaise de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement. Les quelques 2000 étudiants et chercheurs que cela représentent profiteront d’un bâtiment conçu par l’agence NP2F, composée de concepteurs nouvelle génération.
CES Las Vegas 2018 : Néo-Cocorico !
Deuxième plus importante délégation, les french startupers mettent le cap à l’Ouest pour aller porter haut les couleurs de l’hexagone. Dans le lot, des innovations qui feront leurs apparitions dans l’architecture à n’en point douter ! Le Moniteur vous dresse un petit récap des innovations qui vous intéressent.
Rénovation : casse du siècle à la Banque populaire de Metz
Faire du neuf avec de l’ancien. La formule n’est pas récente mais elle illustre parfaitement le chantier colossal imaginé par les architectes Gérard Hypolite et Patrick-Paul Michel. Pour le compte de la Banque Populaire, c’est un jeu d’équilibriste entre façade XIXème et patio ultra-moderne qui est en train de se jouer. Plus de détails et d’images dans l’article du Moniteur.
Prix d'architecture de la fondation Wilmotte : la 8e édition est lancée
La fondation d’entreprise Wilmotte propose à de jeunes architectes et étudiants d’exposer leurs œuvres lors de la Biennale internationale d’architecture de Venise 2018. Seule condition pour exposer : remporter le concours visant à redonner vie au Fort de Villiers de Noisi-le-Grand (93) en s’inscrivant dans le cadre du projet des Jeux Olympiques 2024. On n’a pas dit que c’était facile …
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!
Sur le même sujet
20 décembre 2024