Porté par l’association AMO, qui milite pour un dialogue facilité entre Architectes et Maîtres d’Ouvrage, le Prix annuel vient de désigner ses nouveaux lauréats, dont celui de la mise en œuvre la plus audacieuse, une catégorie soutenue par la MAF. Une édition forcément particulière puisqu’elle couronnait les 40 ans de l’association.
Prix AMO 2024 | Le palmarès complet de la 40ème édition Slug : prix-amo-2024

Après la Belgique, l’Espagne et la Suisse, c’était au tour de l’architecture italienne d’être mise à l’honneur. Réuni à Station F, incubateur de startup situé dans une ancienne halle ferroviaire réhabilitée par Wilmotte & Associés, le public a pu découvrir les projets lauréats sélectionné par un jury transdisciplinaire, entre architectes, urbanistes et maître d’ouvrage, présidé par Emmanuelle Borne, rédactrice en chef de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui.

Parmi eux, Franck Boutté, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2022, l’architecte Martin Duplantier, ou encore Luca De Franceschi, directeur de l’architecture chez Immobilière 3F.

Point d’orgue de la soirée, Dominique Perrault, lauréat de la première édition en 1984 est monté sur scène afin de remettre le Grand Prix du Jury 2024 à la Ville de Wasquehal et au Bureau Face B pour la réhabilitation du dojo départemental de la ville. 
La MAF | Un soutien indéfectible à l’audace architecturale

Fidèle partenaire du Prix AMO, la MAF renouvelait sa confiance à l’occasion de l’édition 2024. Née d’un engagement commun pour l’innovation architecturale, le partenariat portait à nouveau sur le Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse, écho à la devise de la Mutuelle : « Vous avez l’audace, nous avons l’assurance ».

Les projets sélectionnés cette année incarnaient parfaitement cette synergie entre audace créative et excellence technique. 

Les lauréats du Prix AMO 2024 | Un palmarès éclectique et innovant

Le jury du Prix AMO 2024 a dévoilé ses coups de cœur dans six catégories, chacune révélant des approches novatrices en architecture. Voici un tour d’horizon des projets qui ont su séduire les experts.

Plus belle métamorphose | Le dojo de Wasquehal fait peau neuve

C’est le Bureau Face B qui obtient non seulement les lauriers de la plus belle métamorphose, mais aussi le prestigieux Grand Prix AMO 2024 pour sa transformation audacieuse du dojo de Wasquehal. L’équipe a su insuffler une nouvelle vie à ce bâtiment des années 80, en l’ouvrant sur la ville tout en préservant son âme. Cette réalisation exemplaire allie respect du patrimoine et modernité.

Lieu le mieux productif | Le Pavillon Jardins, une oasis de créativité à Paris

L’Atelier du Pont signe ici une prouesse avec le Pavillon Jardins, commandé par l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Ce bâtiment à géométrie variable s’adapte aux projets qu’il accueille. Le jury a salué l’ingéniosité de sa conception, qui permet une multiplicité d’usages dans un cadre verdoyant en plein cœur de Paris.

Meilleur catalyseur rural | Dixmont renaît grâce à l’Atelier Cité Architecture

Cette revitalisation du centre-bourg du petit village de Dixmont, dans l’Yonne, allie espace multiservice, extension d’école et nouveaux logements. Il a séduit le jury par sa capacité à insuffler une nouvelle dynamique dans un territoire rural, prouvant que l’architecture peut être un puissant levier de développement local.

Mise en œuvre la plus audacieuse | Le pôle éducatif Léo-Lagrange aux Mureaux

Jean et Aline Harari ont relevé le défi avec brio aux Mureaux avec le pôle éducatif Léo-Lagrange. Ce projet se distingue par son approche innovante en matière de construction durable. L’utilisation de matériaux biosourcés et l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement en font un exemple d’architecture responsable.

Typologie la plus créative | Le centre sportif US Métro Bizot à Paris

THINK TANK a su transformer un ancien marché couvert du XIXe siècle en un centre dédié aux sports pour la RATP Realestate. Résultat : une belle créativité pour adapter ce patrimoine industriel à un usage sportif contemporain, tout en préservant l’esprit du lieu.

Prix TransEuropArchi France-Italie | « LIVE » réinvente l’habitat collectif à Rome

Le projet « LIVE » à Rome, conçu par IT’S pour Master Engineering Sarl, remporte les honneurs dans cette catégorie transfrontalière. Cet immeuble de logements de sept étages revisite la typologie de la « palazzina romana » avec une touche contemporaine. L’élégance de sa conception et son interprétation moderne d’un style architectural typiquement italien en font un parfait exemple de fusion entre tradition et innovation.

Sur le même sujet