Juriste de formation, Olivier connaît bien la maison pour la fréquenter depuis plus de 30 ans.
Au fil des années, il a façonné une compétence rare et précieuse : la médiation ou l’art de privilégier une résolution amiable plutôt que contentieuse.
Tu es référent médiation. Qu’est-ce que c’est ?
C’est la traduction d d’une volonté exprimée par la Chancellerie : privilégier la résolution des litiges par voie amiable. Face à l’augmentation des dossiers concernés, la MAF s’est dotée d’un référent dédié.
Qu’entend-on par médiation ?
C’est une voie qui privilégie l’échange entre les parties. La présence d’une tierce personne extérieure au dossier facilite souvent la communication et permet d’ouvrir de nouvelles pistes de résolution du litige.
Les avantages sont nombreux : outre le désengorgement des tribunaux et des délais de traitement significativement réduits, la médiation permet aussi d’imaginer des résolutions alternatives, plus en phase avec les attentes de chacun.
Mais toi, tu n’es pas le médiateur ?
Non, mon rôle est de préparer la médiation. J’étudie le dossier et les pistes favorables à la Mutuelle et à notre adhérent, que j’assiste personnellement dans les dossiers complexes et financièrement lourds.
La seule boussole de notre action est la définition d’une solution rapide qui convienne à toutes les parties, et à moindre coût en comparaison d’une solution judiciaire. C’est la grande différence par rapport à l’action judiciaire.
C’est un métier passionnant : pas une semaine ne se ressemble tant les situations et les sorties de crise sont diverses !
Crédit photo : Xavier Muyard