Sarah El Haïry | La vision de la France pour restaurer la biodiversité
La stratégie nationale pour la biodiversité, dévoilée le 27 novembre à Matignon, dessine l’ambitieux itinéraire de la France pour préserver la biodiversité d’ici 2030. Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, met l’accent sur l’implication des entreprises, notamment dans le secteur du BTP et de l’immobilier, pour inverser la tendance de l’érosion de la biodiversité. Selon elle, la loi « Zéro artificialisation nette » propose des solutions pour une construction plus respectueuse des écosystèmes. Cette stratégie se complète également par la création de groupes de travail sectoriels, avec un focus particulier sur le secteur de la construction.
Sarah El Haïry souligne l’importance de prendre en compte l’état des forêts et des milieux naturels, essentiels pour maintenir les services écosystémiques dont dépend le BTP. La réduction de la pollution lumineuse de 50 % d’ici 2030 et la restauration de 50 000 hectares de zones humides sont parmi les objectifs clés. Pour soutenir cette vision, des moyens supplémentaires de 1,2 milliard d’euros dès 2024 sont alloués à la biodiversité. La secrétaire d’État invite les entreprises à rejoindre le réseau des entreprises engagées pour la nature, offrant un accès à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Planification paysagère et transition énergétique au sein des territoires
Le 8 décembre à Montrouge, 19 territoires ont partagé leurs expériences dans l’élaboration de Plans Paysage et Transition Énergétique (PPTE). Plusieurs approches ont été évoquées pour y intégrer les énergies renouvelables. Soutenu par l’Ademe depuis 2018, ce processus vise à fusionner la planification paysagère avec les politiques d’urbanisme.
Exemple concret avec le plan de Silfiac, axé sur l’énergie éolienne, où le préfet du Morbihan doit arbitrer entre le travail de la communauté locale (via un comité technique) et la proposition d’un développeur. Olivier Constant, maire de Silfiac, a souligné l’importance d’évaluer divers scénarios énergétiques sans subir l’influence des promoteurs éoliens. Le comité technique a opté pour un aménagement équilibré des éoliennes, en harmonie avec le paysage local, contrairement à la proposition du professionnel.
Ces efforts participatifs s’alignent avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui cherche à équilibrer les exigences réglementaires avec l’engagement citoyen. Des exemples comme la Vallée de Sarthe montrent l’efficacité de l’implication communautaire dans ces plans. Ils soulignent l’importance que revêt la transition énergétique lorsqu’elle est construite autour de la valeur ajoutée qu’elle apporte au sein du territoire.
IPM Essen 2024 | Célébration des 40 Ans
L’IPM Essen, salon leader mondial de l’horticulture, célèbre son 40e anniversaire du 23 au 26 janvier 2024 à Essen, en Allemagne. Avec pour promesse « Notre cœur bat pour le vert », l’événement mettra l’accent sur les arbres climatiques et les plantes vivaces. Le salon rassemblera 1 330 exposants de 46 pays, qui présenteront des innovations dans les domaines des plantes, de la technologie, de la fleuristerie, de la décoration et de l’aménagement de jardins. Les thèmes du changement climatique et de la durabilité seront au centre des discussions.
Le pavillon français, sous la bannière « Choose France », regroupera des exposants des Pays de la Loire, de Bretagne et de la Côte d’Azur, avec de nombreuses nouveautés : un podcast, une campagne photo, un point selfie et une grande fête marqueront cet anniversaire.
Les 30 ans de la loi Paysage | Le regard d’Anne Fortier Kriegel
Anne Fortier Kriegel, ancienne conseillère ministérielle en 1992, a partagé ses réflexions lors d’une conférence sur les 30 ans de la loi Paysage en juin 2023. Openfield diffuse, dans un article, le contenu de son texte.
Elle y souligne l’importance historique et politique du paysage dans l’aménagement français. Née dans les années 70, cette approche combine poésie, création et politique, transcendant la pure ingénierie. Anne Fortier Kriegel a insisté sur le rôle du dessin dans l’enseignement du paysage, affirmant qu’il favorise la créativité et une compréhension approfondie du monde. Elle met également en lumière le paysage comme expression de l’identité nationale française, construite par des communautés rurales et accessible à tous, reflétant la diversité et l’inclusion.