MOOC Automne 2023 | 4 formations proposées par l’AQC
L’Agence Qualité Construction propose une série de nouveaux MOOCs gratuits pour l’automne 2023. Ces cours en ligne offrent la possibilité d’apprendre à son rythme et de chez soi. Les participants qui atteignent la moyenne aux évaluations finales obtiennent une attestation officielle qu’ils pourront faire valoir dans le cadre des heures de formation professionnelle obligatoire.
- Opération de construction : les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention (7 h) : comprendre les rôles des acteurs en construction, les responsabilités professionnelles, les assurances et les principaux risques techniques.
- RE2020 : préparez-vous à la nouvelle réglementation environnementale (5 h) : appréhender la RE2020, ses enjeux, la réglementation et les rôles des différents acteurs.
- Précarité énergétique — comprendre et agir (10 h) : identifier les causes et les manifestations de la précarité énergétique pour proposer des solutions pour les bâtiments et équipements.
- Les contrats de relance et de transition écologique au service de la mise en œuvre des projets de territoire (2 h) : comprendre le rôle et les enjeux des contrats de relance et de transition écologique dans les projets territoriaux.
Un excellent complément aux ateliers des Rendez-Vous de la MAF !
Panorama 2023 des agences d'architecture françaises | Enquête du Credoc
Une enquête récente du Centre de recherche pour l'étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) révèle la situation économique des agences d’architecture françaises en 2023. Réalisée auprès de 3 060 d’entre elles, elle montre, sans surprise, de grandes disparités. Ainsi, le tiers indique un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 euros lorsque 9% dépassent 500 000 euros. Toutefois elles se retrouvent majoritairement sur un point : lorsqu’il y a bénéfice, celui-ci reste inférieur à 10% du chiffre d'affaires pour la moitié d'entre elles.
En termes d’effectifs, la moitié des entreprises emploie des salariés et 35 % accueillent des stagiaires ou étudiants. Les postes les plus recherchés sont dans les domaines administratifs, suivis par les dessinateurs et graphistes, tandis que les urbanistes et paysagistes sont moins demandés. Un quart des agences envisage d'augmenter ses effectifs en 2024. Concernant la rémunération, le modèle le plus commun reste un pourcentage au projet, constituant la moitié des revenus pour 50 % des agences.
Les résultats complets sont à retrouver en suivant ce lien. Et pour aller plus loin, retrouvez également les « Chiffres MAF » qui apportent un éclairage complémentaire sur la production architecturale en France.
L’architecture de l’urgence inspire les futures générations
Le 9 novembre 2023, l’Espace Oscar Niemeyer à Paris accueillait un colloque international sur l’architecture et l’urgence, organisé par la fondation Architectes de l’urgence dont la MAF est partenaire. L’événement a attiré de nombreux étudiants en architecture, désireux de comprendre comment aider les populations touchées par des catastrophes naturelles. Zia Leclercq, une étudiante, y a souligné l’importance de dépasser l’enseignement académique pour répondre aux besoins réels en matière d’architecture, notamment face aux urgences climatiques et humaines.
Corinne Langlois, du ministère de la Culture, a valorisé cette aspiration sociale des jeunes tout en rappelant que l'intervention en situation d'urgence nécessite une formation spécifique. De son côté, Lara Moutin, présidente de Windows for Beirut, a plaidé pour la création d'une chaire d'apprentissage de l'architecture de l'urgence, dirigée par des praticiens expérimentés.
Des exemples concrets ont été donnés, comme dans les Alpes-Maritimes, où, après des tempêtes dévastatrices, des formations pour les maîtres d’œuvre en situation d'urgence ont pu être mises en place et à laquelle une soixantaine de praticiens ont participé.
Dématérialisation des offres de maîtrise d’œuvre | Une décision controversée
En septembre 2023, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a statué sur un marché public de maîtrise d’œuvre. La question était de savoir si une offre incluant une maquette doit être entièrement « non dématérialisée ». Le tribunal a jugé que tout doit être remis matériellement (dont la maquette). Cette décision s'oppose à la tendance de dématérialisation des marchés publics, soulevant des questions sur sa conformité et ses implications pratiques. Les avocats des deux parties ont exprimé des opinions divergentes, reflétant un débat plus large sur la digitalisation des procédures administratives.