Boulogne-sur-Mer | Un projet de ferme aquacole
Le temps d’un projet, Rudy Ricciotti quitte le sud qu’il aime tant pour dessiner une grande ferme aquacole à Boulogne-sur-Mer pour Local Ocean, une société américaine spécialisée dans l’élevage de poissons. L’ouverture du bâtiment industriel, d’un coût de 200 millions d’euros, est prévue pour 2025 et permettra la production de 9 000 tonnes de saumon par an.
« Les longs rubans de béton aux formes organiques et houleuses », ainsi décrits par Rudy Ricciotti, s’intègrent au paysage marin et protègent le bâtiment des aléas maritimes. Ce n’est pas le seul atout du béton bas carbone Hoffmann qui sera utilisé. Il agit également comme un tampon thermique et assure une résistance acoustique, nécessaire au bon développement des saumons.
Certains écologistes locaux s’inquiètent des impacts sur l’environnement de cette production intensive. L’architecte s’en défend, en répondant que la durabilité et la protection de l’environnement sont au cœur du projet.
Le bâtiment sera ouvert au public pour des visites. La phase d’enquête publique débutera bientôt et le permis de construire pourrait être délivré d’ici la fin de l’année.
Marseille | Un projet résidentiel immergé dans la nature
Le projet immobilier Art'Chipel, situé dans les quartiers sud de Marseille, a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans un espace vert de 2,2 hectares autrefois occupé par le siège régional de la MGEN. Ce programme résidentiel comprend 344 logements répartis sur six bâtiments. Deux ont déjà été livrés et les quatre autres le seront d’ici septembre 2024.
Les promoteurs, Nexity Immobilier Région Sud et Nexity Apollonia, ont cherché à préserver le parc tout en ajoutant des plantations supplémentaires autour des bâtiments, dans les patios, les balcons et les terrasses. Pour cela, ils ont fait appel à l’architecte Manal Rachdi d’Oxo Architectes, connu pour son architecture bioclimatique et organique.
Le projet comprend 45 % de duplex. Les appartements ont été conçus pour être traversants, éclairés et ventilés naturellement, sans climatisation, grâce à des brise-soleil fixes. Enfin, cette vision écologique se traduit dans les faits par le réemploi des matériaux issus de la déconstruction de l’ancien siège de la MGEN.
Paris | Une exposition consacrée à Notre-Dame
La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris présente une exposition intitulée « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs ». Elle retrace l’histoire de la cathédrale du XIIe siècle à nos jours, via une série d’œuvres. Clou de la visite, un fragment de bois calciné du toit de la cathédrale, relique symbolique de l’incendie de 2019, qui rappelle la violence du sinistre.
L’exposition propose une rétrospective de tous les travaux réalisés sur Notre-Dame, dont les derniers encore en cours (la taille de pierre, la peinture, la rénovation des vitraux, le nettoyage des œuvres d’art). La fin du chantier actuel est prévue pour 2024, date à laquelle Notre-Dame rouvrira au public.
A découvrir du mercredi 15 février 2023 au lundi 29 avril 2024.
En ligne | Un séminaire sur la photographie d’architecture
Le réseau Japarchi est un groupe de chercheurs francophones spécialisés dans l’architecture, la ville et le paysage japonais. Il organise une réunion en ligne le samedi 18 février 2023 sur le thème de la photographie d’architecture.
Ce sujet rassemble bon nombre d’acteurs: architectes, urbanistes, promoteurs immobiliers, photographes amateurs et professionnels. La photographie d’architecture se développe depuis le XIXe siècle, mais son approche reste encore complexe.
En France, l’architecture a été le premier sujet photographique en raison de son immobilité, ce qui convenait parfaitement à la longue exposition nécessaire à l’époque. Au Japon, la photographie est devenue un outil de documentation (notamment sur les progrès architecturaux) et d’information des élites sur les événements dans les régions éloignées.
Le séminaire a lieu samedi 18 février 2023 de 9h30 à 12h avec la participation de Véronique Brindeau (Inalco), Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne université) et Cécile Laly (université de Kyoto Seika).