Lancement de la 18e édition du concours photos
Les participants sont invités à photographier des désordres observés dans le bâtiment. Ils peuvent être de différentes natures : subis (par exemple, les impacts d’une tempête), provoqués, ou faire suite à des anomalies de fonctionnement, des défauts d’aspects ou des vices de matériau. Le champ des possibles est large, de l’ordinaire à l’exceptionnel.
Quel que soit le milieu (rural ou urbain) ou l’habitat (individuel ou collectif), l’objectif reste le même : utiliser la photographie pour mettre en évidence des imperfections. Le pouvoir de l’image est un outil de sensibilisation, notamment auprès des étudiants. « Cette démarche pédagogique aiguise leur regard et les invite à se rendre sur le terrain pour observer et comprendre par eux-mêmes l'importance de bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect », précise l’AQC.
Les conditions du concours photos AQC
Le concours est ouvert à tous : étudiants, particuliers ou professionnels de la construction, chacun peut s’emparer de son smartphone et mettre en lumière les anomalies qu’il rencontre.
Deux catégories sont ouvertes :
- Générale pour les « professionnels » de la construction et les particuliers ;
- Étudiant, ouverte aux lycéens, étudiants et apprentis.
À la clé, plusieurs prix d’une valeur globale de 3 000 €.
En 2022, l’AQC avait reçu 379 clichés. 30 d’entre eux avaient retenu l’attention du jury. Les 3 lauréats de la catégorie générale s’étaient distingués avec :
- une cuve d'assainissement qui remonte à la surface suite à un défaut de lestage et d’ancrage ;
- des lames en matériau composite qui gondolent sous l’action de la chaleur ;
- la découpe sans renfort d’une panne de charpente !
Les gagnants recevront leur prix lors des Rendez-vous Qualité Construction en juin 2023 à Paris.
Pour envoyer vos photos, rendez-vous sur la page dédiée au concours du site de l’Agence Qualité Construction.
Sur le même sujet
06 janvier 2025