Naissance à Versailles, enfance en Île-de-France puis adolescence à Guérande, études à Nantes et à Toulouse… Après avoir parcouru l’ouest de la France, Raphaël retrouve la région parisienne alors qu’il découvre la MAF, en 2017. Dans l’équipe « Protection juridique » de Sophie Camuset, il a la charge des adhérents d’un territoire qu’il connaît bien : le Sud-Ouest, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie.
Tu es juriste en protection juridique. De quoi est fait ton quotidien ?
Je mets en oeuvre l’application des garanties relatives au contrat « Protection juridique », en faveur de nos adhérents. Cela va de l’échange téléphonique sur une situation donnée au partage de conseils ou de bonnes pratiques, jusqu’à la prise en garantie d’un dossier, de son ouverture à sa clôture.
« Protection juridique », de quoi parle-t-on ?
D’un contrat complémentaire au contrat de base MAF. Si ce dernier couvre la responsabilité du concepteur qui pourrait être recherchée dans le cadre de son activité professionnelle, l’option « Protection juridique » s’active dès lors que l’on échappe à ce périmètre.
Honoraires non payés, vie du contrat, passation de marché public, respect des droits d’auteur, litiges avec les caisses de retraite, contrat de location de matériel… Les raisons de solliciter notre équipe sont nombreuses !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Avoir gain de cause et défendre les intérêts de nos assurés. Ils sont si exposés que lorsque nous faisons valoir leurs droits, j’ai le sentiment d’avoir fait ce que j’avais à faire, d’avoir concrètement aidé notre adhérent à retrouver la place qui est la sienne.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Plus de la moitié des adhérents de la MAF sont équipés d’un contrat « Protection juridique ».