Projet OnE : la mairie de Paris abandonne l’idée de constructions neuves
Fin du feuilleton aux pieds de la Dame de Fer. Alors que la Mairie présentait il y a peu le projet de végétalisation des abords de la Tour Eiffel, elle avait essuyé une levée de boucliers. Les opposants avaient dans le collimateur l’abattage d’une vingtaine d’arbres afin de libérer l’emprise de quatre futures constructions.
Face à la gronde, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, a annoncé « l’annulation pure et simple de projets de construction au pied de la tour, tout en maintenant le projet paysager ».
Toutefois, la philosophie d’ensemble reste la même et 96% du projet OnE sera mis en œuvre.
La continuité paysagère du Trocadéro au Champ-de-Mars se fera en faveur de moins de voitures et plus de nature. En 2019, la Ville avait confié la maîtrise d’œuvre de l’opération à l’équipe emmenée par Gustafson Porter+Bowman (paysagiste) accompagnée de Sathy (activation et scénographie urbaine), Chartier-Corbasson (architectes), Ma-Geo (ingénierie), Atelier Monchecourt (patrimoine) et Devillers & Associés (gestion des mobilités).
En PACA, la filière bois se met en Ordre
Afin de promouvoir le matériau et dynamiser sa filière, l’interprofession Fibois Sud organisait le 29 septembre dernier la 3ème édition de son prix régional de la construction bois en PACA. Cinq réalisations et cinq projets étudiants ont ainsi été remis à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Ecocampus de Sainte-Tulle. Un lieu loin d’être choisi au hasard : conçu par l’agence d’architecture R+4 de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) associé à Leteissier Corriol, Architecture et Urbanisme de Marseille (Bouches-du-Rhône), l’équipement public a lui-même reçu plusieurs distinctions dont le Prix régional de la construction bois 2020.
A cette occasion, Olivier Gaujard, le président de Fibois Sud a affiché son optimisme quant au développement de la filière dans la région. Il faut dire qu’il y a fort à faire. Avec 35 000 m3 produits par an, elle ne boxe pas dans la même catégorie que l’Occitanie (480 000 m2) ou l’Auvergne-Rhône-Alpes (900 000 m2).
Outre les solutions logistiques et techniques, Fibois mise aussi sur la formation des architectes. En ce sens, la convention signée avec le Croa PACA doit permettre d’intensifier des relations existantes. Concrètement, des réunions d’information, des ressources documentaires, dont « Construction bois en région Paca », une formation longue « Concepteur construction bois bas carbone » qui débutera en janvier 2023, ainsi qu’un voyage d’études à Lille pour le Forum international bois construction en avril 2023 seront proposés.
Le CROAIF présente sa feuille de route
Quelles sont les priorités de l’Ordre des architectes d’Île-de-France ? La réponse à cette question était au menu d’une conférence de presse organisée à Paris le 26 septembre dernier. Sur fond de transition écologique que les épisodes caniculaires rendent urgente, François Gantois, son président a appelé à repenser l’architecture en intégrant les notions de biodiversité, de limitation des ressources et de recours à des matériaux biosourcés de la région.
Dans le même temps, l’institution a incité à recourir autant que possible à la réhabilitation qui s’impose désormais comme un fait architectural dans un contexte où « la ville de demain sera composée à 70% des éléments et bâtiments de la ville d’aujourd’hui ».
Un appel à bouder la construction neuve ? Certainement pas : « elle est indispensable pour absorber la croissance démographique à venir. Toutefois, nous encourageons à utiliser des matériaux bas carbone, biosourcés et réemployés. »
Pour que cette vision se traduise localement, l’Ordre formule aussi un souhait : que chaque édile soit accompagné d’un architecte afin de mieux saisir les enjeux. Une approche en cours de déploiement auprès de parlementaires qui assisteront à des discussions sur la transition écologique et la politique architecturale.
La remise des prix de la seconde édition du concours d'architecture international WATA, pour World Architecture Award, s'est déroulée le mardi 4 octobre au premier étage de la Tour Eiffel. Dans ce décor d’exception, le jury a récompensé 18 projets d’architectes dans neuf catégories.
Parmi les lauréats, 7 français dont l’agence Clément Berton Architecte qui a remporté les prix durabilité et le prix réhabiliter – logements individuels.