La BnF Richelieu rouvre ses portes
Cette semaine, batiactu.com propose une visite au cœur de la restauration d’ampleur conduite sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Construit entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, l’édifice n’avait cessé de subir les outrages du temps. Au fil de ses trois siècles d’utilisation et de modifications, plus de 14 niveaux de planchers avaient vu le jour et une trentaine d’escaliers percés arbitrairement sans être organisés les uns par rapport aux autres.
Outre la restauration des espaces intérieurs, très dégradés, l’urgence était donc de retrouver une cohérence. Au cœur du projet également : la restauration de la salle Ovale, joyau de la BnF Richelieu. Pour rendre tout son lustre à cet espace imaginé par l’architecte Henri Labrouste, il a été entièrement rénové par l’Atelier Bruno Gaudin Architectes.
Le projet est à découvrir en images en suivant ce lien.
Gautier + Conquet à la manœuvre pour repenser Saint-Jean
A Villeurbanne, le quartier Saint-Jean s’apprête à connaitre une profonde mutation. Permis par un financement de l’ANRU, ce projet de renouvellement urbain doit permettre une diversification de l’offre de logements, une amélioration du cadre de vie et l‘implantation de nouveaux équipements et services.
A la baguette, l’agence Gautier + Conquet devra rénover 384 logements existants et en concevoir 1900 nouveaux.
A Cannes, les contours de la nouvelle Croisette se dessinent
D’un renouvellement urbain à l’autre, c’est au tour de la Croisette de faire l’objet d’un vaste projet de rénovation. Vendredi 23 septembre, le maire de la ville, David Lisnard, a présenté le groupement lauréat du projet, l’« Atelier international de Cannes » piloté par l’Atelier d’urbanité Roland Castro.
Il s’agit de la troisième et dernière phase du plan d’ensemble « La Croisette réinvente sa légende » lancé en 2017 pour embellir, moderniser et sécuriser les 16 hectares d’espaces publics qui séparent le Palais des Festivals de l’hôtel Palm Beach.
Organisés en quatre tranches, les travaux devraient démarrer à la fin 2023 ou au début 2024, pour un coût estimé à 95 millions d’euros HT.
BATIMAT : quelles solutions pour demain ?
Analyser, anticiper et adapter. Le triptyque préside désormais aux travaux de tous les acteurs de la construction qui se retrouveront au Mondial du Bâtiment à Paris, du 3 au 6 octobre prochain.
Les industriels du secteur ont pris la mesure du défi qui s'impose : transformer les ouvrages, en repenser les usages comme la gestion, en vue de mieux les préparer au dérèglement climatique.
Sécheresses, inondations, tempêtes…face à des phénomènes extrêmes appelés à se multiplier, les défis pour dessiner l’avenir sont nombreux.
La rédaction du Moniteur, qui sera présente sur place pour l’événement, propose un tour d’horizon en 6 étapes :
- Gros œuvre : économiser la ressource, l’affaire de tous
- Façades : laisser entrer la lumière pas la chaleur
- Aménagements intérieurs : filtrer pour dépolluer
- Aménagements extérieurs : absorber le choc des pluies torrentielles
- Sanitaire : maîtriser les débits pour limiter la pénurie d’eau
- Digital : instrumenter avec sobriété
Sur le même sujet
20 décembre 2024