Ingrid Taillandier Architectures questionne la densité à la Galerie d’architecture
Depuis longtemps, Ingrid Taillandier, architecte fondatrice de l’agence Itar (Ingrid Taillandier Architectures), milite en faveur d’une densité raisonnée et d’un urbanisme durable afin de lutter contre l’artificialisation des sols et diminuer la prédation du foncier disponible.
La démonstration qu’une densité heureuse est possible fait l’objet d’une nouvelle exposition, « Density of lives. Une traversée de la ville à chez soi. », à la Galerie d’architecture, dans le IVème arrondissement de Paris.
L’agence Itar y développe trois opérations de logements en forme de plaidoyer concret. Se faisant, de nombreuses questions sont posées : qu’est-ce que la densité perçue, domestiquée ou bien désirée ? Est-ce un outil, un préalable ou une finalité ? Est-elle clef de lecture et moyen d’agir face aux défis environnementaux, à l’étalement urbain, à l’accroissement des populations et aux crises sociales et démographiques qui en résultent ?
Jusqu’au 24 septembre 2022 à la Galerie d’architecture, 11, rue des Blancs Manteaux Paris IVe.
7 architectes en lice pour le Grand Prix national de l’architecture 2022
D’ici quelques jours sera proclamé le lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022. Dévoilé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’occasion du lancement des Journées nationales de l’architecture (JNA) par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, il sera choisi parmi :
- Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés
- Bruther architectes
- Studio Odile Decq
- Atelier Philippe Madec (APM) Architecture et associé
- AAPP. Atelier d’Architecture Philippe Prost
- Perraudin Architecture
- Corinne Vezzoni et Associés
Les projets examinés le seront selon l’engagement de l’agence pour répondre aux enjeux sociétaux, l’originalité et la cohérence de la démarche, la qualité de la production bâtie, la capacité à formaliser une pensée et un engagement en faveur de l’architecture.
Verdict le 13 octobre prochain.
160 logements s’installent dans une ancienne caserne militaire
A Compiègne, dans l’Oise, une ancienne caserne de cavalerie devient 130 logements. Le projet de réhabilitation dont elle fait l’objet s’est amorcé suite au départ des derniers effectifs militaires qui l’occupaient encore en 2013.
Désormais, et grâce au travail de Judicaël de la Soudière Niault, architecte du patrimoine, s’étale un lotissement en mailles réparti sur trois zones correspondant aux trois cours dans lesquelles percent des rues, l’éclairage et les réseaux de la ville.
« Le Zan (zéro artificialisation nette) et la loi Climat et résilience vont forcément passer par une réhabilitation des centres anciens, souvent occupés par des populations modestes vivant dans un environnement vétuste », analyse Judicaël de la Soudière Niault. « Avec ce projet, nous proposons une qualité de réalisation poussée, agréable à l'œil, avec de bonnes proportions, et une qualité de vie bien au rendez-vous, grâce au grand jardin et à des parties privatives - chaque logement du rez-de-chaussée bénéficie d'une courette. »
Le projet est à découvrir en images en suivant ce lien.
JNA : 12 événements à ne pas rater
À l'occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent du 17 au 18 septembre 2022, la rédaction de tema.archi propose une sélection de 12 événements à ne pas manquer.
Au programme, visites, ateliers, spectacles et animations pour petits et grands que le site d’informations spécialisées a regroupé par région.
Les bons plans sont à retrouver en suivant ce lien.
Sur le même sujet
22 novembre 2024