La prise en compte des aspects environnementaux bientôt obligatoire en commande publique
A compter de 2026, la loi Climat et résilience imposera que le prix ne soit plus le seul critère dans les marchés publics. A celui-ci devront s’ajouter les conséquences environnementales des propositions, selon plusieurs modalités.
Première possibilité : l’approche coût globale qui prend en compte le coût du cycle de vie et intègre les caractéristiques environnementales de l’offre.
Seconde option : se baser sur une pluralité de critères parmi lesquels le prix ou le coût, sachant qu’au moins l’un d’entre eux prend en compte les caractéristiques de l’offre, allant jusqu’aux aspects qualitatifs ou sociaux.
Pour les entreprises de plus de 5000 salariés s’ajoute l’obligation d’établir un plan de vigilance, destiné à identifier les risques, et prévenir les atteintes graves (envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement) résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu'elle contrôle, en incluant également ses sous-traitants récurrents.
Plus d’informations en suivant ce lien.
A Montparnasse, CUT architectures réinvente le Pullman
4 ans après sa fermeture, l’hôtel Pullman de Montparnasse réouvre ses portes sur une rénovation complète a la vocation ambitieuse : relancer l’équipement pour les cinquante années à venir. Financée par Unibail Rodamco, propriétaire du site, la métamorphose s’applique à l’ensemble du bâtiment imaginé par Pierre Dufau.
Les défis ont été multiples : offrir un centre de conférences au niveau des attentes des clients de 2022, réintégrer la lumière du jour, concevoir deux restaurants indépendants de l'hôtel, inventer un lobby surélevé à huit mètres de hauteur et une salle de bal aux proportions hors normes, tout en revoyant la conception des 957 chambres.
A l’arrivée les architectes de l’agence parisienne CUT architectures livrent 38 000 m2 sur un secteur de la capitale encore appelé à de nouveaux bouleversements dans les mois à venir.
Renée Gailhoustet lauréate de la Royal Academy of Arts
Le Prix d’architecture 2022 de l’institution britannique récompense, Renée Gailhoustet, une architecte dont la longue carrière (plus de quarante ans) a commencé en 1961. L’institution souligne sa « contribution extraordinaire au logement social en France et son approche inspirante de la planification urbaine. » Le jury a souligné également son impressionnant corpus d’œuvres qui « reflète constamment son intérêt pour l’architecture en tant que pratique sociale et culturelle ».
Elle a fondé sa propre agence en 1964 et produit une série de projets de logements sociaux visionnaires, comme La Maladrerie à Aubervilliers et Le Liégat à Ivry-sur-Seine où elle a également conçu le plan directeur du centre-ville et invité Jean Renaudie (1925-1981) à développer la première expression construite de ses immeubles de logements « Étoiles ».
Le prix sera remis lors d’une cérémonie organisée pendant la semaine des Prix d’architecture de la Royal Academy, du 12 au 16 septembre 2022, à Londres.
« Hors Concours », reparti pour un tour
Le 14 juin marquera le lancement de la 3e saison du podcast « Hors concours », avec un premier épisode consacré à l'architecte et urbaniste Sophie Ricard. Un événement public sera organisé à cette occasion, le 2 juin prochain.
Après deux saisons marquées par les discussions avec Dominique Perrault, Nicola Delon, Sophie Delhay, Frédéric Chartier et Pascale Dalix, Corine Vezzoni, Philippe Prost ou encore Winy Maas,
le premier épisode de cette nouvelle saison sera diffusé le mardi 14 juin. Il sera consacré à l’architecte et urbaniste Sophie Ricard, avant d’accueillir Christian de Portzamparc et Raphaël Ménard comme prochains invités.
Sur le même sujet
06 janvier 2025