Leclercq et le bois, une histoire d’amour qui a désormais son livre
Leclercq Associés dévoile « Le bois dont on fait les villes », à la fois témoignage, ouvrage d’architecture et enquête consacrée à la filière bois en France. Un livre qui en dit long du plaisir qu’ont les architectes de l’agence à travailler ce matériau.
L’édition pointe le paradoxe d’un matériau historiquement présent dans la construction et sur lequel il reste tant à découvrir. Entourés d’historiens, de chercheurs, d’acteurs de la sylviculture, de la recherche forestière et d’industriels, les auteurs enquêtent en évacuant la posture idéologique pro bois et proposent de l’associer à d’autres matériaux pour maximiser les potentiels.
Les réalisations de l’agence sont abordées sous l’angle du défi et du partage d’expérience.
"Le bois dont on fait les villes", un ouvrage qui ouvre des portes, interroge, pousse au dialogue et à la rencontre tous les acteurs de la filière, afin que la construction en France réussisse sa transition vers le bas carbone de manière intelligente, durable, locale et harmonieuse.
Le bois dont on fait les villes, Michèle Leloup, Cyrille Weiner, Paul Laigle, François Leclercq, éditions Park Books, 2022. Prix éditeur : 48 euros.
A Boulogne-Billancourt, Dominique Perrault réhabilite un vestige industriel
Le quartier du Pont de Sèvres se réinvente. En face de l’île Seguin, où trône la Scène Musicale de Shigeru Ban et Jean de Gastines, un nouvel édifice témoigne du changement d’époque : Metal 57. A l’origine, ce complexe industriel de plusieurs milliers de mètres carrés a été conçu par Claude Vasconi en 1984. Dominique Perrault y explore désormais l’avenir de l’immobilier tertiaire, entre mixité des usages, qualité environnementale, protection de la biodiversité et ouverture sur la ville.
Au cœur du projet s’ouvre une rue intérieure qui symbolise et cristallise cette mixité des fonctions et s’étale sur 5 000 m2 entre food hall, salle de sport, auditorium et business center. Dans les espaces intérieurs, le mélange de bois et de brique traduit une ambiance chaleureuse, dans des volumétries inspirées des codes industriels.
A cela s’ajoute une forte ambition environnementale que traduisent les patios végétalisés et la ferme urbaine installée sur la terrasse approvisionnant les restaurateurs du food hall, ainsi que la ribambelle de certifications : Breeam – Excellent, BiodiverCity, Effinergie +, BBC, WiredScore Platinium, HQE Exceptionnel / Excellent et Osmoz.
Petites villes de demain : participez au webinaire de l’Ordre
Le 4 mai, l’Ordre des architectes propose de faire le point sur les modalités d’intervention des architectes dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». A l’occasion de ce webinaire, le 6ème de la thématique « les webinaires de la profession », il y sera question des 3 milliards alloués par l’Etat au profit de 1600 communes, et des opportunités qu’ils peuvent représenter pour les concepteurs.
Au programme :
- Introduction du webinaire par Julien Vincent, conseiller ordinal
- Accueil des participants et présentation des enjeux par Valérie Flicoteaux, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre
- Présentation du programme Petites villes de demain et des modalités de participation des architectes (partenariats, financements ciblés) par Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain à Agence nationale de la cohésion des territoires
- Retours d’expériences - Comment contribuer à mettre en œuvre un projet de revitalisation de territoire durable, innovant et collaboratif ?
- Témoignage d’un maire : quelle place occupe l’architecte pour accompagner les Petites villes de demain ?
- Témoignage d'une architecte : Marie Presani, conseillère ordinale d'Occitanie, et cheffe de projet pour la Communauté de communes Val de Gers, abordera l'intervention des architectes auprès des collectivités pour les aider à mettre en œuvre leur projet de revitalisation
- Questions-Réponses
Informations et inscriptions en suivant ce lien.
Matières à voir au Pavillon de l’Arsenal
Où sont passés le grès de Fontainebleau, le calcaire de l’Oise ou le gypse de Seine-Saint-Denis ? Longtemps incontournables dans la construction francilienne, ces matériaux ont désormais disparu au profit de produits importés et de techniques exogènes.
Pour rappeler à l’architecture sa géographie, l’architecte Timothée Gauvin et le vidéaste Antoine Plouzen Morvan proposent une exposition à la scénographie immersive au travers de 4 projections spectaculaires et pédagogiques sur la métamorphose de la matière en matériau.
Les deux lauréats du programme FAIRE, dressent une cartographie, la material memory map, qui dessine et documente la métamorphose des matières sur un rayon de 99 km autour de Paris.
« Comme dans tous les domaines, les enjeux contemporains nous invitent à relier ce que l’on consomme avec ceux qui le produisent, ce que l’on achète à son territoire d’origine. C’est l'ambition de la manifestation Ressources que de dresser cet inventaire raisonné du terroir pour donner à voir le patrimoine matériel et immatériel métropolitain et de permettre à tous, en particulier aux étudiants et futurs professionnels, les outils pour écrire une nouvelle étape d’architecture vernaculaire. »
L’exposition est à découvrir jusqu’au 12 juin prochain au Pavillon de l’Arsenal à Paris.