A Ivry-sur-Seine, le Nouveau Monde s’inspire de l’ancien
En lieu et place des 15 000 m2 de halles qui abritaient jusqu’en 2015 les imprimeries du journal « Le Monde » à Ivry-sur-Seine se dresse désormais un programme mixte de 43 000 m2 conçu par les agences Nicolas Michelin et Associés (ANMA), Frédéric Lebard et Tolila + Gilliland.
Les 3 agences ont travaillé ensemble à la réalisation de 367 logements, de 3000 m2 dédiés au commerce, d’une résidence hôtelière de 171 chambres ainsi que d’une plateforme logistique de 6 500 m2 consacrée à la logique du dernier kilomètre.
Esthétiquement, l’ensemble fait écho à l’architecture du centre-ville d’Ivry, oeuvre de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Dans les années 60 et 70, les deux architectes avaient largement contribué à la densification et la modernisation de cette ville du sud parisien, à grand renfort de béton.
Un matériau qui est à l’honneur du programme « Le Nouveau Monde » et teinté en différentes nuances selon les bâtiments.
L’architecte, cet accompagnateur Rénov’
La question était en suspens depuis la remise d’un rapport en mars dernier : qui pour jouer le rôle de l’accompagnateur Rénov ? L’architecte, sans nul doute, pour l’Ordre qui le demandait aux autorités depuis plusieurs mois, dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
C’est désormais chose acquise. Ce « tiers de confiance » sera imposé aux ménages bénéficiant des aides publiques à la rénovation énergétique comme « MaPrimeRénov’Sérénité » et l’aide « Rénovation Globale » supérieure à 10 000 euros.
Si les modalités définitives seront publiées au printemps, les architectes désireux d’être agréés peuvent d’ores et déjà en faire la demande.
Plus d’infos en suivant ce lien.
Habitat inclusif : 27 idées neuves pour accompagner la dépendance
Comment mieux répondre aux enjeux de transition démographique en France et accompagner la perte d’autonomie ? C’était la question à laquelle proposait de répondre un Appel à Manifestation d’Intérêt Général lancé à l’automne par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Hasard du calendrier, le gouvernement dévoilait cette semaine le nom des 22 lauréats, sur fond de scandale Orpea.
Choisis parmi plus de 55 candidatures, ces projets seront dotés d’un budget d’1,5 million d’euros nécessaires à leur développement.
Jacqueline Gouraud, ministre en charge du dossier salue cette belle réussite : "tous les ingrédients sont réunis pour développer ces solutions innovantes d'habitat dans tous nos territoires afin que nos aînés et les personnes en situation de handicap puissent choisir de vivre où ils le souhaitent dans les meilleures conditions."
95 propositions pour résoudre la crise du logement
En prévision de l’élection présidentielle, l’Union sociale pour l’habitat a présenté 95 propositions pour enrayer la crise du logement. Ce travail, réalisé avec 250 organismes, porte sur six axes, parmi lesquels la production HLM, la lutte contre le changement climatique, l’innovation dans les territoires… « Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi à l’intention du prochain ministre du Logement afin de résoudre la crise du logement qui engendre des problèmes sociaux, de santé… », indiquait cette semaine Emmanuelle Cosse, présidente du mouvement HLM.
Si les leviers sont multiples, l’ambition est claire : produire 150 000 nouveaux logements chaque année. A cela s’ajoutent des propositions visant à renforcer les aides financières afin de faciliter le parcours résidentiel.
Autre axe structurant : un « quoiqu’il en coûte climatique », pour reprendre la formule présidentielle, sous forme d’une subvention massive afin d’éradiquer les passoires thermiques d’ici 2034.
Reste à savoir si les candidats se saisiront de ces sujets …