Pour Noël, la FFB demande un cadeau fiscal au gouvernement
Face à la hausse ininterrompue des prix des matériaux, la Fédération Française du Bâtiment demande à l’État d’agir. Entre les carnets de commande bien remplis, l’optimisme de la filière et la perspective d’une relance dynamique que l’explosion des coûts des matériaux pourrait « gâcher », l’équation devient complexe.
Face à cela, que peut l’état ? Beaucoup selon le Président de la FFB, Olivier Salleron, qui demande « le remboursement immédiat de toute créance de 'carry-back' constatée, a minima, jusqu'à la fin du premier trimestre 2022 ».
En d’autres termes : « imputer le déficit de l'année en cours sur le bénéfice de l'année précédente, qui a donné lieu au paiement de l'impôt sur les sociétés ». Ainsi, ce qui deviendrait un « trop payé» au Trésor public, serait reversé aux entreprises de bâtiment, générant un coup de pouce de trésorerie pour celles qui sont en difficulté.
La balle est désormais dans le camp d’Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics, à qui la demande a été adressée.
Production de logements et rénovation : les propositions de Jadot pour la construction
Que propose Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, pour le secteur du bâtiment ? Dans un contexte où certains accusent les maires verts récemment élus de faire barrage à la construction, et, ce faisant, de gêner la filière, une clarification était nécessaire.
Interrogé par le site d’informations en ligne lemoniteur.fr, il rappelle un objectif : zéro artificialisation des sols. « Une nécessité écologique incontournable » qui ne doit pas être un obstacle au « développement des professionnels » précise le candidat.
Élu, il viserait un objectif : la construction de 150 000 logements sociaux par an sur le mandat et la rénovation thermique de 500 000 autres.
L’interview complète est à retrouver en suivant ce lien.
Nouveau Pôle Simone-Veil au Havre : une étude de K
Au Havre, la démolition de l’ancienne prison en 2012 a permis la construction d’un pôle qui modifie considérablement le paysage urbain. Un temps, les architectes de l’agence K Architectures ont pensé conserver la briquette de l’ancien bâtiment avant de finalement faire table rase.
Désormais, le pôle Simone-Veil s’ouvre sur le quartier Danton et propose plusieurs espaces. Entre ateliers d’expression créative et plateau multisport, l’édifice s’étale sur 2 niveaux que relie un mur d’escalade.
Sa façade en inox réinterprète le modèle des hangars des docks voisins. A l’intérieur, le choix du bois offre à la salle sportive une voûte modélisée et réalisée sur mesure.
Les photos sont à découvrir en suivant ce lien.
A Port Leucate, une pétition pour sauver Kyklos
Depuis début novembre, une pétition récolte de nombreuses signatures pour sauver « Kyklos », un joyau d’architecture en béton armé conçu par Paul Garcia et Maurice Zavagno. Dans les années 1970, à une époque où la Mission Racine avait pour objectif d’aménager une côte jusqu’alors sablonneuse et désertique, la station balnéaire voit le jour. Son cœur vibre de la rondeur et de la générosité de ces espaces où s’installent de nombreux commerces.
Tout cela, c’était avant qu’un arrêté de péril ne soit pris et que les étages supérieurs fermés. Désormais, certains habitants se mobilisent, conscients que cette réalisation pourrait être rasée au profit de la construction d’immeubles de logements.
Une aberration pour ces opposants à l’origine de la pétition, qui proposent plutôt une réhabilitation totale de l’ensemble. Le maire de Leucate l’assure : « si Kyklos n’était pas sauvé, un architecte de niveau international serait choisi et un geste contemporain demandé ».
Un geste qui passerait par la destruction du bâtiment …