Le renforcement de la filière bois prend racine
Matériau de construction ancestral, le bois est aussi celui du futur. C’est ce que pense le Gouvernement qui mise sur ses « Assises de la Forêt et du Bois » pour trouver des solutions à ce dossier noueux.
Sur fond de pénurie et d’impératif écologique, la séquence, qui durera d’octobre à janvier, doit permettre l’émergence de solutions et flécher les fonds. Cette réflexion regroupant tous les représentants de la filière sylvicole est la première étape du renouvellement forestier national grâce à un reboisement de 45 000 hectares et la modernisation de l’industrie française de transformation qui affiche une balance commerciale dégradée (déficit de 7 Mds d’euros par an).
300 millions d’euros devraient être mobilisés pour atteindre ces objectifs regroupés autour de quatre thématiques, de la préservation de la forêt au renforcement du tissu économique.
En Turquie, un pont hors-norme enjambe les Dardanelles
2032 mètres de long. C’est la longueur de la travée du pont « 1915 Canakkale » qui comblera, à sa mise en service en mars 2022, les quelques 4 608 mètres qui séparent les deux rives du détroit des Dardanelles en Turquie. Des mensurations exceptionnelles qui en font le pont le plus long du monde.
A la manœuvre, l’entreprise danoise Cowi, maître d’œuvre du projet et spécialisée dans les ponts monumentaux, a développé un tablier novateur, composé d’un système en deux parties séparées l’une de l’autre par une ouverture de 9 mètres de large.
Pensé pour résister aux conditions climatiques et sismiques particulièrement intenses dans la région, l’édifice est maintenu par deux pylônes de 318 mètres de haut intégrant un système électronique de résistance aux tremblements de terre.
Une fois opérationnel, il permettra de franchir le bras de mer en 6 minutes (contre plus d’une heure en ferry actuellement), ouvrant de nouvelles perspectives économiques entre l’Asie et l’Europe.
Quatre candidats pour la réhabilitation de cinq écoles marseillaises
Si les modalités de rénovation des 470 écoles marseillaises semblent encore en discussion, la Ville a décidé d’avancer sur certains sujets. C’est le cas avec le lancement du marché global de performance d’une valeur de 80 millions d’euros destiné à réhabiliter cinq écoles.
Pour l’heure, quatre groupements ont été sélectionnés :
candidat sur trois des quatre lots, Travaux du Midi, filiale provençale de Vinci Construction, a répondu avec les agences d’architecture marseillaises Kern & Associés, Pan Architecture, Chancel et Cabane, Huit et demi ;
Bouygues Bâtiment Sud-Est s’est positionné sur les quatre lots proposés par la Ville avec cinq agences d’architecture : Antoine Beau Architecture, Kristell Filotico Architecte, Mambo Architectures (José Morales), Marciano Architecture et Unic Architecture (Adrien Champsaur)
L’entreprise GCC a, elle, été retenue sur les quatre lots avec comme architecte l’agence Chabanne Architecte (Lyon, Marseille) ;
Enfin, le dernier groupement, présélectionné sur deux des quatre lots, a comme mandataire le leader du bâtiment italien Impresa Percassi associé à l’agence d’architecture marseillaise Battesti Associés.
Deux candidats, au moins, devraient être sélectionnés lors du choix final, attendu dans le courant du mois de décembre 2021.
Retour en image sur les 6èmes JNArchi
Du 15 au 17 octobre dernier, les architectes, les DRAC, le Conseil national et les Conseils régionaux de l’Ordre, les CAUE, les Maisons de l’architecture, les ENSA et l’ensemble des acteurs du secteur étaient mobilisés à l’occasion de la 6ème édition des Journées nationales de l’architecture.
Au total, 1200 événements ont été organisés partout en France. Un large succès qui a permis aux nombreux participants de poser un regard nouveau sur l’architecture du quotidien, thème de l’édition 2021.
Le site de l’Ordre propose de revenir en images sur ces 3 jours émaillés de rencontres, balades urbaines, débats et visites de chantiers.
Sur le même sujet
06 janvier 2025