Franck Hammoutène, né en 1954, est décédé le 14 septembre dernier des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il restera comme le concepteur du Centre de conférences de la Grande Arche de La Défense (1989), de l'aménagement du Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP, Paris, 1996) ou encore de l'église Notre-Dame de Pentecôte à La Défense (2001).
En 2006, il avait été salué par ses pairs et décroché le Prix de l’Équerre d’argent pour l’extension de l’Hôtel de ville de Marseille en offrant davantage d’espace à l’équipe municipale, en exploitant le sous-sol, dégageant ainsi 8 000 m2 parmi lesquels la nouvelle salle du conseil municipal, glissée sous une vaste esplanade en gradin.
Membre et ancien président de l’Académie d’architecture, chevalier des Arts & des Lettres, il avait également reçu le Prix de la Première Œuvre en 1986 pour le siège de l'entreprise Atya à Paris XVe.
Relance du logement : les doigts dans la crise
S’il pouvait subsister un doute pour certains, la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon l’a dissipé en ouverture du Sommet du Grand Paris organisé le mardi 21 Septembre : « Oui, il y a une crise du logement ». Entre la pandémie et les élections municipales, tout le monde a constaté que 2020 ne resterait pas comme un grand cru.
Seulement voilà, si les perspectives et premières données indiquent un millésime 2021 de meilleure facture, les objectifs affichés en début de quinquennat sont encore loin. Pas facile de réamorcer la pompe dans un contexte où « les habitants eux-mêmes sont réticents à l’arrivée de nouveaux habitants » a-t-elle précisé.
Trouver un chemin pour composer avec les exigences de la relance et les occupants, c’est là la périlleuse mission de la commission Rebsamen dont les conclusions tombent peu à peu. Pour ce faire, les parlementaires et édiles qui la composent ne ferment aucune porte : de la qualité du logement à la limite des exonérations de taxe foncière, rien ne sera écarté.
Verdict final attendu dans les prochaines semaines.
1 milliards d’euros pour les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis
Territoire des plus (plus jeune, plus précaire, plus dynamique), le département du nord parisien fait l’objet d’un Plan Pluriannuel d’investissement doté d’un milliard d’euros destinés aux collèges. Il faut dire que les estimations tablent sur une forte hausse du volume d’élèves à accueillir d’ici 2030 (+10%).
Le président du département, Stéphane Troussel, a donc profité de la rentrée pour donner le coup d’envoi de ce plan qui prévoit un budget de 600 millions d’euros pour la création de nouvelles places, entre construction de nouveaux établissements et extension de certains existants. Le reste se partagera entre des rénovations sans augmentation de capacité (150 millions d’euros) et l’amélioration énergétique du parc existant (210 millions d’euros).
Toutes ont en commun un protocole qui met l’accent sur la performance énergétique. Elles s’inscriront dans le cadre de la loi MOP et du marché global de performance (MGP). Premiers chantiers prévus : la création d’un collège dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen, et la reconstruction de l’établissement Balzac à Neuilly-sur-Marne.
Expositions d’architecture : rentrée culturelle chargée
Corollaire d’un contexte sanitaire favorable, les lieux de culture rouvrent leurs portes et proposent une riche programmation. Pour l’occasion le site d’informations spécialisé, tema.archi propose une large sélection d’expositions présentées partout en France.
Pavillon de l’Arsenal à Paris, Frac Centre Val de Loire à Orléans, MuMa André Malraux du Havre ou WAAO à Lille, la sélection offre une large palette de thématiques et de territoires.
Plus d’informations sur l’article en suivant ce lien.
Sur le même sujet
22 novembre 2024