Et si la montée en puissance du télétravail faisait émerger un nouveau besoin de logement ?
C’est la question que pose cette semaine le site d’informations en ligne lemoniteur.fr alors que s’ouvre une consultation menée conjointement par l’agence d’architecture Majma et le think tank IDHEAL (que nous vous présentions il y a quelques temps dans cet article).
En toile de fond, une réflexion : celle du logement à temps partiel. « Cette idée nous est venue après le premier confinement, car nous connaissons tous des actifs qui travaillent à Paris mais qui n’y vivent plus, explique Antoine Maitre, de l’agence d’architecture Majma, lauréat de FAIRE 2020 avec le projet « Part-time parisien ». Quand ils reviennent à Paris, ils n’ont pas de solution fixe : soit ils dorment sur le canapé d’un proche, soit à l’hôtel, soit dans un Airbnb. Des solutions insatisfaisantes… mais ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter une petite surface, ou de la louer à temps complet. » Lui vient alors l’idée de proposer un logement à temps partiel : il s’agit d’un lieu fixe, à prix fixe, qui pourrait être partagé par plusieurs personnes tout au long de la semaine.
Reste à en dessiner les contours, entre ce qui est acceptable et ce qui l’est moins. Pour cela, IDHEAL propose un sondage ouvert à tous dont les résultats sont attendus pour la fin de l’année. Les premières expérimentations seront lancées dans le courant de l’année 2022.
A Nice, la livraison d’Iconic retardée d’un an après la pose d’une charpente non conforme
Pour Nice, Daniel Libeskind a conçu un ensemble immobilier de 19 000 m2 qui sera livré en Mars 2022, avec un an de retard. La faute aux confinements ? Un peu, mais surtout à la réalisation d’une structure ne correspondant pas au dessin des architectes et des bureaux d’études.
Malgré des discussions engagées avec l’entreprise titulaire du marché, Blocotelha, le maître d’ouvrage, la compagnie de Phalsbourg, a dû se résoudre à changer de partenaire. La nouvelle entreprise trouvée, et le nouveau marché signé, il a fallu reprendre l’intégralité des calculs et des études d’exécution.
« Le chantier n’a toutefois pas été totalement à l’arrêt, relève Olivier Fabre, directeur régional du bureau d’études Otéis qui intervient en tant que maître d’œuvre exécution. Nous avons profité de cette période pour faire les VRD, les noyaux des cages d’ascenseur, le local chaufferie ou encore l’étanchéité du parvis. »
La nouvelle charpente, en cours de pose devrait être finalisée dans l’été, après une installation en deux temps imposée par les normes parasismiques en vigueur dans la région et la nécessité de réaliser un joint de dilation entre les deux parties du bâtiment.
Il faudra toutefois attendre 4 000 heures, la période de test nécessaire pour valider solidité, avant que ces éléments viennent finaliser l’habillage de ce signal architectural à facettes. Le surcoût lié aux aléas Covid et charpente, ajouté au manque à gagner dû au retard pris par le chantier, est estimé entre 10 et 13 millions d’euros.
Ouverture des candidatures au Prix International de la transformation de bureaux en logements
Paris-Île de France Capitale Économique et la Maison de l’Architecture Île-de-France ont annoncé le lancement de la deuxième édition du Prix International de la transformation de bureaux en logements avec le soutien de l’AFEX et de l'association AMO.
Ce prix, dont la première édition avait distingué le groupement Moatti-Rivière / Immobilière 3F pour leur opération à Charenton-le-Pont, s’inscrit dans le prolongement de la signature en février 2018 d’une convention entre le Ministère du logement et les 10 principaux acteurs immobiliers de la place de Paris, avec l’annonce par la ville de Paris d’un appel à projets pour convertir 60.000 mètres de bureaux vacants en logements.
Un objectif que devrait aider à atteindre la troisième édition de “Inventons la Métropole”, faisant une large place à cet enjeu.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 9 juillet 2021 à minuit en suivant ce lien www.bureaux-logements.com
Les webinaires de la MAF bientôt disponibles sur une plateforme de Replay
COVID oblige, les traditionnels ateliers proposés par la MAF se déclinent en webinaires, selon les mêmes thématiques ayant participé aux succès des « Rendez-vous MAF ». Diffusés à raison d’un ou deux inédits par mois, les replays seront bientôt disponibles sur une plateforme dédiée.
Accessible en quelques clics depuis l’espace adhérent, le site proposera un large catalogue de vidéos, parmi lesquelles :
- Bien appréhender mes responsabilités d’architecte
- Faire face à un sinistre
- L’assurance Dommages-Ouvrage : un atout pour l’architecte
- Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques
- La réception de travaux
- Gérer les difficultés avec les entreprises en cours de chantier
- Architecture et droits d’auteur
- La sinistralité du sol
- Transmission, cessation, regroupement : comment préparer l’avenir d’une agence d’architecture ?
- Agences d’architecture : retenue à la source et règles de TVA
Plus d’informations à venir prochainement !
Sur le même sujet
22 novembre 2024