Cette semaine, l’HebdoMAF vous propose de découvrir les lauréats des trophées CoachCopro, la validation du projet de restauration de Notre-Dame, le BIM dans le Grand Est et la mue écologique bordelaise.
MAF Assurances

Découvrez les lauréats des trophées CoachCopro 2021

Trois copropriétés ayant subi une rénovation particulièrement ambitieuse ont été désignées dans le cadre des trophées organisés par CoachCopro, l'outil d'aide et d'accompagnement de l'Agence parisienne du climat pour les copropriétés de toute la métropole du Grand Paris.

Le jury récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. D’ici 2050, elles ambitionnent de détenir un parc résidentiel entièrement bas carbone. Un objectif qui sera atteint grâce au concours des copropriétés.

20 candidats étaient en compétition pour 3 lauréats :

  • Jean Jaurès, Paris 19ème
  • Henri Ribière, Paris 19ème
  • Pierre Grenier, Boulogne Billancourt

Découvrez-les en images

 

Feu vert au projet de restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris

Le projet de restauration de la charpente de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été validé par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture. L'avancement des études de restauration a permis de présenter le dessin qui est envisagé pour la reconstruction en chêne massif de cet élément incontournable de l'édifice.

Trois approches ont été exposées par le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public, et les architectes. 

C’est finalement le dessin « proche de celui de la charpente disparue » qui a reçu les faveurs de la commission, « donnant à voir les qualités formelles de la charpente médiévale et sa profondeur historique, laquelle témoigne de l'émergence de l'art du trait de charpente, classé au patrimoine mondial de l'Humanité", détaille un communiqué de l'Établissement public.

 

Le Grand Est façonne son BIM exploitation

Le BIM entre dans une nouvelle dimension pour la région Grand Est. La collectivité et son prestataire Groupe Kardham finissent d'élaborer la maquette d'un système d'information patrimoniale. Celui-ci deviendra la bible numérique pour l'exploitation des quelque 3 000 bâtiments représentant 5 millions de mètres carrés à la charge du conseil régional. 

Il renforcera l'outil de gestion du patrimoine de la collectivité qui recense les équipements techniques, façades, toitures, menuiseries, etc. dans le but de renseigner l'échéance de leur renouvellement, le calendrier de leur maintenance, le planning des travaux, d'optimiser la gestion des températures et des fluides, etc.

Ce travail est le fruit de la « Charte BIM » de la région, qui, depuis l’automne 2019, fixe les objectifs généraux des projets. Avec, il s’agit aussi de répondre à un défi : harmoniser les langages des différents logiciels BIM. 

Pour cela, des tests seront réalisés en partenariat avec un panel de professionnels volontaires parmi lesquels des architectes, des bureaux d’études et des entreprises. 

 

« L’écologie plus tard, c’est l’écologie trop tard »

Bordeaux entame sa transformation écologique sous l’impulsion de Pierre Hurmic, son nouveau maire vert. Si la capitale de la Nouvelle Aquitaine est souvent assimilée à l’eldorado des parisiens, pour le nouvel édile, élu en Juin 2020, il faut tourner la page : « les grandes métropoles se sont épuisées dans une compétition d’image et d’attractivité, au détriment des territoires périphériques et des habitants qui ne peuvent se loger et doivent s’installer toujours plus loin de leur lieu de travail ».

Pour y remédier, il compte sur le déploiement massif de la nature en ville : « après les années 2000, une décennie d’aménagement (le tramway, les quais, les places) suivie en 2010 d’une décennie de grandes opérations (Bassins à flots, Ginko, Belcier, Bastide, Brazza) nous entrons dans une nouvelle ère, celle des 3R : la renaturation de la ville, régulation de son urbanisme, résilience » récapitule l’élu.

Pour cela, une série de mesures allant de la piétonisation de quartiers à la création d’un « label frugal » qui valorisera les projets de logements les plus responsables. L’équipe municipale entend aussi « favoriser l’émancipation au long de la vie » en créant de nouveaux équipements: 10 nouveaux groupes scolaires et 8 crèches, ainsi que l’agrandissement de 5 écoles.

Rendez-vous en 2026 à la fin du mandat pour dresser le bilan.