Avec son premier livre « Construire parasismique » paru en 1996, les concepteurs trouvaient une bible de la construction parasismique. Seulement voilà, l’auteur, Milan Zacek, le confesse lui-même : « il était très plaisant pour un architecte de profiter d’un ouvrage récapitulant tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Cependant il y avait un inconvénient : pour l’appliquer il fallait s’investir ». Comprenez, prendre le temps d’entrer dans la matière avant de pouvoir mettre à profit les 340 pages d’un ouvrage très dense. Pratique mais fastidieux.
Voilà pourquoi 20 ans plus tard, il revient avec un format différent, plus condensé, plus synthétique, tout aussi utile, analysant les pathologies du bâtiment face au risque sismique et donnant des solutions de prévention qui permettent de conserver le parti architectural choisi. Car oui, l’hexagone est sismique et sa terre tremble. Souvent. Plusieurs fois par jour même.
Dans « Initiation à la construction parasismique » (éditions Le Moniteur), l’architecte-ingénieur-écrivain propose aux architectes un ouvrage pratique mettant en avant les points forts et les faiblesses du bâtiment, par thématique :
- L’importance de la conception et les effets des choix retenus à ce stade du projet lors d’un séisme
- Les incidences du site en cas de séisme (effets de site lithologique et topographie) ainsi que les phénomènes que celui-ci peut engendrer sur les sols (liquéfaction, glissement et éboulement)
- Les dispositions parasismiques à mettre en œuvre en fonction des systèmes constructifs et des matériaux
- Les principes des différentes méthodes de calcul des charges sismiques
- La réglementation applicable
Au travers d’exemples réels et d’études de cas illustrés qui analysent les effets des séismes sur des bâtiments tant historiques que contemporains, Milan Zacek entend accompagner le travail de ses confères. Car pour lui, pas de doute : « Le projet de l’architecte détermine entièrement le comportement du bâtiment en cas de séisme. Est-ce qu’il vrille ? Est-ce qu’un niveau sera susceptible de s’affaisser ? Toutes ces questions ont une réponse définie par la volonté du concepteur. »
Une responsabilité sous-estimée coupable de dommages sur des ouvrages qui n’auraient pas été pensé parasismique ? « Comment reprocher aux architectes de ne pas intégrer le danger sismique dans la conception lorsque celui-ci n’est pas, ou très peu, enseigné à l’école ? » tempère l’auteur. Une vérité demeure pour autant : « l’architecte est responsable du comportement du bâtiment en cas de séisme : pénalisant ou optimal. »
Un ouvrage destiné aux architectes uniquement ?
Ce serait oublier la deuxième casquette de l’homme : « j’ai tenu à aborder, dans le chapitre « Principe des méthodes de calcul », des considérations qui intéressent plus particulièrement les ingénieurs, en tant que partenaires numéro un des architectes dans l’acte de construire. »
Entre synthèse de la réglementation en vigueur, méthode de calculs, typologies de sinistres, études des sols … L’ouvrage propose un condensé rigoureux et facile d’utilisation à destination d’une maîtrise d’œuvre souvent esseulée sur le risque sismique.
De quoi répondre à une question en apparence simple posée dès la couverture du livre : « Pourquoi les constructions s’effondrent-elles en cas de séisme ? » Si vous êtes de ceux qui répondent « parce que la terre tremble », ce livre est pour vous : « heureusement, souvent, la terre tremble sans que les bâtiments ne s’effondrent. C’est bien que la conception peut, et doit, répondre efficacement aux sollicitations qu’exercent les séismes » conclut Milan Zacek.
Initiation à la construction parasismique
Milan Zacek
154 pages
Ed.Le Moniteur
29 €
Sur le même sujet
06 janvier 2025