C’est une question qui se pose depuis un moment. Selon Michel Klein, Directeur des sinistres à la MAF, cette tendance remonte aux années 90 : « L'objectif est alors clair : venir chercher l'argent où il y en a, en l'occurrence chez l'assureur de la maîtrise d'œuvre ».
Alors pourquoi les entreprises se retrouvent-elles à agir de la sorte ? Selon Ludovic Patouret de Gecamex, des experts au service de la maîtrise d’œuvre, cela permet aux entreprises d’afficher des prix défiants toute concurrence lors des appels d’offres tout en misant sur une compensation qui viendra plus tard.
Bien plus tard même. Avec une durée de traitement de 5 ans en moyenne, l’habitude s’installe et tend même à exister dans les comptes d’exploitation des entreprises.
En tant qu’architecte, comment s’en prémunir et détecter à temps les mauvais agissements d’une entreprise ? Il convient déjà de se méfier de la multiplication des courriers recommandés, de la remise en cause les choix conceptuels de la maîtrise d’œuvre dans le document de consultation des entreprises ou encore des recours à outrance aux aller-retours de fiches questions réponses.
D’autres conseils et bons réflexes à retrouver dans l’article complet sur le site batiactu.com.