Pour la 3ème année consécutive, la MAF faisait escale dans la cité des Ducs de Bretagne. Pour l’occasion, ce sont 150 concepteurs adhérents, contre 123 l’an passé, qui ont répondu présent à l’invitation de leur mutuelle et ont ainsi pu profiter d’une journée d’ateliers construite en fonction de leurs besoins, parmi près de 150 combinaisons possibles.
Comme à l’accoutumé, la journée d’ateliers débutait à 8h30 par un accueil café / petit déjeuner. Le temps pour les uns de commencer à aborder les sujets au cœur de leurs attentes, pour les autres, de se réveiller doucement.
Le principe de la journée restant inchangé, 4 sessions d’ateliers jalonnent la journée, proposant des thématiques variées sur des sujets clés de la vie des concepteurs.
Au choix pour la première session :
- Le devoir de conseil
- Exercer la contractance générale
- RT 2012 et architecture
Une première heure menée tambour battant par les experts de la MAF, jonglant entre la présentation des grands principes à connaitre et les questions spécifiques des adhérents. Car c’est aussi ici que réside l’intérêt de ces journées d’échanges : se nourrir de la règle de droit générale, et poser la question appliquée à un cas concret.
L’heure de passer à la deuxième session d’ateliers se présente. Ici on choisit le thème « Faire face à un sinistre », là on se trouve plus intéressé par l’atelier « Ordonnances Macron : les conséquences pour vos agences », quand d’autres préfèrent « Architectures et droits d’auteur ».
Les thématiques sont variées et reflètent la multitude de problématiques à laquelle doit faire face un concepteur.
11h. La moitié de la matinée est marquée par la fin de la deuxième session. Le sprint final avant le déjeuner est lancé, et chacun choisit l’itinéraire qui lui plaît le plus parmi :
- Bien appréhender mes responsabilités
- L’assurance Dommages-ouvrage
- Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics
- La réception de travaux
Deux heures d’ateliers qui creusent les estomacs mais nourrissent la réflexion de l’auditoire qui n’en perd pas une miette.
Si l’heure du déjeuner offre un moment de détente, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre confrères, d’échanger avec les conseillers MAF, d’apprendre à se connaitre … Bref, un moment privilégié pour des architectes qui saluent ce moment fédérateur dans un quotidien qui les prive souvent d’échanges entre confrères.
Sur le même modèle que la matinée, l’après-midi offre une palette de thématiques variées pour laquelle le plus dur reste de trancher :
- Permis de construire : les risques et pièges à éviter
- Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques
- Maison individuelle : éviter les sinistres
- Le BIM : les outils MAF
Au final, le Rendez-Vous de la MAF offre un subtil alliage qui fait le bonheur des adhérents : proposer une journée unique pour se retrouver tout en composant un parcours cohérent avec les besoins du moment.
Après cette étape nantaise, le rideau se ferme sur une saison 2018 qui aura été couronné d’un franc succès auprès des adhérents. Au total, entre Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes, Ajaccio, Rouen, Marseille, Orléans et désormais Nantes, 9 villes auront été visitées, 1880 adhérents rencontrés, et près de 100 ateliers animés.
Pour 2019, nous faisons le choix d’accentuer notre présence à vos côtés : plus de Rendez-Vous de la MAF, plus de matinée dans nos locaux parisiens, plus d’ateliers proposés … Bref, plus de raison de vous rendre sur rdv-maf.fr et de trouver la date la plus proche de chez vous !
Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Paris, Nancy, Montpellier, Marseille, Toulouse ou Nantes, où aurons-nous le plaisir de vous rencontrer en 2019 ?
Pour retrouver toutes les photos à l’issue de chacun des évènements, retrouvez-nous sur notre page facebook (Mutuelle des Architectes Français assurance) ou sur twitter (@MAFassurances).
Sur le même sujet
22 novembre 2024