2018 avait été une bonne récolte, 2019 restera donc dans les annales comme un excellent millésime pour les Rendez-Vous de la MAF : 220 architectes ont répondu présent à l’appel de leur mutuelle.
MAF Assurances

Invités à partir de 8h30 à l’Hôtel Intercontinental de Bordeaux, les concepteurs bordelais profitent du petit déjeuner pour entamer cette journée d’ateliers au mieux. Certains cherchent dans un café l’antidote contre un réveil trop matinal, quand d’autres profitent de ce moment pour échanger entre confrères.

Au menu de cette journée, les ingrédients qui font le succès des Rendez-Vous de la MAF sont tous présents : 14 ateliers thématiques, 4 sessions, 144 parcours différents possibles, une armée d’experts à disposition, 29 litres de café.

 

La première session s’ouvre quand sonne 9h. En fonction des ateliers choisis lors de l’inscription sur le site rdv-maf.fr, les participants se rendent dans la salle indiquée :

  • Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
  • Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
  • Règlementation thermique 2012 et architecture : la règlementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.

Experts MAF et partenaires, tels que les Architecteurs, exposent le cadre général avant d’illustrer leurs propos par le biais d’exemples, de cas d’espèces et d’échanges sur l’expérience des participants.

 

10h sonne la fin de ce premier atelier et le début du second. Dans un balai joyeux, les architectes se croisent et se rendent à la deuxième session.

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
  • Gérer les difficultés avec les entreprises en cours de chantier : le choix de l’entreprise, le processus à suivre en cas de défaillance, la réforme de l’article 13 du CCAG Travaux …
  • Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.

« C’est mon agence qui m’a invité à suivre l’atelier « faire face à un sinistre ». C’était intéressant et les cas d’exemples sont biens parlants pour avoir les bons comportements, si cela nous arrive » nous confie une architecte croisée dans les couloirs entre deux ateliers.

 

Il est 11h. L’heure d’assister à la troisième session.

  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
  • La passation des marchés publics : tout comprendre sur les grands principes de passation de la commande publique.
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.

 

En 4h, les thématiques abordées ont été nombreuses, donnant lieu à des échanges sur les problématiques concrètes que les concepteurs présents rencontrent au quotidien.

Questionnements sur les procédures à suivre, interrogations quant à l’attitude à adopter dans certains cas, prises de conscience sur les portées légales de certains actes … Bref, une matinée remplie qui laisse place à des ventres bien vides, heureux de se sustenter du buffet déjeunatoire à disposition.

Pour beaucoup, cette heure laissée libre est aussi l’occasion de prendre rendez-vous avec les conseillers MAF : évolutions des besoins d’assurances, suivi des dossiers en cours, accompagnement sur la Déclaration d’Activités Professionnelles … Un temps privilégie dans l’intimité d’une rencontre individuelle.

 

L’après-midi offre 4 ateliers, dans un format plus long, qui clôtureront  la journée :

  • Permis de construire : les risques et pièges à éviter
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques
  • Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
  • Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

 

16h30. Comme pour les enfants, fini l’école, avec la satisfaction d’une bonne remise à niveau sur certaines thématiques, d’une mise à jour législative sur d’autres, et parfois même, la découverte de nouveaux procédés.

Parallèlement, et l’étape bordelaise de ce tour de France de la MAF aura été une nouvelle occasion de le constater, la journée offre une fenêtre de confraternité et une opportunité de se retrouver pour partager le quotidien des uns et des autres.

Parmi ces nombreuses bonnes raisons de répondre présent à l’invitation de la MAF s’en cache une dernière : une attestation de présence délivrée dans le cadre de la formation continue*.

 

Dans ces conditions, difficile de ne pas être convaincu !

Le format vous intéresse ? Les thématiques proposées sont au cœur de votre activité ? Alors nous vous attendons sur le site rdv-maf.fr : les prochaines dates, le programme et les villes dans lesquels la MAF sera présente en 2019 !

Le 4 avril prochain, vos experts seront à Lille. Où ça ? Vous savez désormais où trouver la réponse à cette question …

 

*« L’obligation de formation, telle que prévue par l’article 4 du décret n° 80-217 du 20 mars 1980 portant Code des devoirs professionnels de l’architecte, est satisfaite : par la participation à des actions de formation professionnelle continue au sens du Code du travail, ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte ; par l’assistance à des colloques, des congrès, conférences ou journées professionnelles ou de formation à distance ayant un lien direct avec l’activité professionnelle de l’architecte. » — Arrêté du 12 janvier 2016 publié au bulletin officiel du ministère de la Culture du 15 février 2016, page 35.

Sur le même sujet