En quoi consiste la mission du BIM Manager dans les contrats de la MAF ?
Les missions confiées au BIM Manager font l’objet d’une détermination pour chaque projet au titre des conditions particulières.
Elles répondent néanmoins aux principes ci-après exposés.
L’intervention du BIM Manager peut porter, en tout ou partie, sur les missions suivantes :
- Mission de mise en place du processus BIM comportant fourniture par adaptation du projet de la convention BIM (BM1).
- Mission en phase de conception comportant :
- la gestion de la contribution collective tendant à la réalisation d’une maquette numérique consistant dans la génération d’un objet générique assurant la mise en cohérence du projet architectural et des contraintes techniques générales (Mission BM2);
- la gestion de la contribution collective tendant à la réalisation d’une maquette numérique consistant dans la génération d’un objet générique intégrant la composition générale du Programme, les surfaces génériques des éléments du programme, les dimensions de l’ouvrage (Mission BM3);
- la gestion de la contribution collective tendant à la réalisation d’une maquette numérique consistant dans la génération d’un objet réel intégrant la détermination précise des différents éléments de la construction, matériaux, équipements, réseaux et installations, ainsi que leurs implantations (Mission BM4).
- Mission en phase d’études d’exécution visant à intégrer, au fur et à mesure de la production des plans d’exécution par les entreprises, une maquette numérique d’exécution (Mission BM5).
- Mission de récolement visant à assurer la cohérence entre la maquette d’étude d’exécution et les modifications opérées en phase d’exécution ; la maquette de synthèse de fin d’exécution, établie après réception de l’ouvrage, s’intégrera au dossier des ouvrages exécutés (DOE) ainsi qu’au dossier d’intervention ultérieure sur ouvrage (DIUO) (Mission BM6).
- Mission pour la phase de maintenance visant à la réalisation d’une maquette, dit dossier d’exploitation maintenance (DEM), susceptible d’être exploitée en phase de maintenance postérieurement à la réception (Mission BM7). Établie en respectant le cahier des charges exploitation du maître de l’ouvrage, elle est réalisée sur la base de la maquette de synthèse de fin d’exécution.
- Mission complémentaire. Mission liée à la plateforme collaborative : mission par laquelle le BIM Manager met en place, organise, administre l’outil de travail collaboratif dans les conditions fixées par la convention BIM.
Les outils BIM de la MAF sont téléchargeables sur votre espace adhérent.
Sur le même sujet
MAF Informations
20 décembre 2024