Cette nouvelle édition mettra à l’honneur les architectes suisses et rendra son verdict le 18 octobre prochain à Bordeaux, à l’occasion du congrès Woodrise.
Sous l’impulsion de son président, Martin Duplantier, l’association qui œuvre pour la promotion de la qualité architecturale par le dialogue entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, renouvelle son prix décliné en 6 catégories :
1. Prix de la plus belle métamorphose
Reconversion, restructuration, réhabilitation, extension : autant de termes qui désignent la transformation d’un bâtiment pour abriter d’autres usages, écrire une nouvelle page. Ce prix distingue la plus belle métamorphose, menée dans les règles de l’art ou franchement déconcertante.
2. Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse
Matériaux, filières, systèmes constructifs, ancestraux ou innovants, mixtes ou unitaires, préfabrication 3D : ce prix distingue la capacité d’engendrer l’extraordinaire en sortant des sentiers battus, en prenant des risques, en parvenant à convaincre usagers, investisseurs, collectivité, entreprises, etc.
Une distinction que la MAF parraine à nouveau cette année.
3. Prix de la typologie la plus créative
Lieu de vie, de lieu de travail, troisième lieu, espace en plus, volume capable, espace mutable, lieu du hasard et lieu hasardeux : ce prix distingue l’imagination, convaincu que l’espace peut dé-normer nos émotions.
4. Prix du lieu le mieux productif
Comment travaille-t-on à l’heure de la 4ème révolution industrielle ? L’ère du tertiaire aurait-elle sonné ? Le travail redeviendrait-il physique ? Qu’il s’agisse d’espaces commerciaux pérennes ou éphémères, de bureaux open ou cloisonnés, locaux ou multinationaux, ou encore d’unités de production industrielles ou artisanales, ce prix récompense la réponse qui augmente le bien-être au travail et pas seulement la productivité, celle qui valorise le développement durable.
5. Prix du meilleur catalyseur urbain
Un projet peut agir vertueusement sur son environnement et son territoire. Bonnes pratiques, externalités positives, écosystème élargi, fertilisation croisée : la vocation de l’architecture est sociale et son engagement est durable. Ce prix ne s’y trompe pas.
6. Prix TransEuropArchi
Valoriser de nouvelles façons de construire l’Europe et redonner de la perspective à la scène architecturale européenne : le prix TransEuropArchi récompense la meilleure collaboration transfrontalière ayant donné naissance à un ambitieux projet et affirmant une éthique architecturale commune aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
7. Le Grand Prix du jury
Un Grand Prix est décerné parmi les 6 lauréats.
La cérémonie, qui se tiendra le 18 octobre à Bordeaux, lors du congrès Woodrise, sera l’occasion pour le jury de remettre les récompenses aux lauréats parmi lesquelles :
• 2 places pour participer au voyage de l’association en Suisse et en Autriche
• 5 Journées d’atelier théâtre à la découverte de la relation architecte-maître d’ouvrage et inclusivité dans la ville
Les candidatures pour le Prix AMO 2023 sont ouvertes du 15 mai au 15 juillet.
Le jury délibérera la semaine du 11 au 17 septembre.
Vous souhaitez candidater ? Rendez-vous sur le site dédié en suivant ce lien.
Sur le même sujet
20 décembre 2024