La dernière mouture datait de 2009. Or, en 10 ans, le béton et sa toute puissance dans la reconstruction d’une France de l’après-guerre ont vu le marché évoluer. Par l’arrivée de nouveaux matériaux d’abord, comme le bois qui ne cessent de promouvoir ses arguments environnementaux, par l’évolution de son utilisation ensuite.
Le béton n’est plus prévisible. Il se teinte en bleu avec Charles-Henri Tachon, Équerre d’Argent 2019, il se fibre et enveloppe le MUCEM de Marseille avec Rudy Ricciotti et Roland Carta, il quitte son rôle de structure pour devenir mobilier sous les traits de designers tels que Jean-Michel Ducancelle.
Par toutes ses applications, le béton s’inscrit dans les matériaux de demain. D’autant qu’il relève les défis de son temps. Si certains lui opposent une empreinte écologique considérable, Bétocib le rappelle : l’industrie cimetière vise une réduction de 80% de son impact carbone à l’horizon 2050.
Au gré de 17 chapitres, l’ouvrage regroupe toutes les informations pour concevoir et construire en béton.
De sa constitution à son aspect, de son étanchéité aux conditions de réception, des bétons hautes performances aux bétons fibrés, de son entretien au contexte normatif … Bétocib livre 166 pages exhaustive sur un matériau qui, plus que jamais, a des arguments solides pour compter dans les constructions de demain.
Téléchargez le guide sur www.betocib.net
Sur le même sujet
06 janvier 2025