Aménagement du Grand Port Maritime de Marseille : droit au foncier !
Poussé par ses bons résultats, le Grand Port Maritime de Marseille accélère la cadence dans le sens de la modernisation et l’agrandissement de ses infrastructures. Exit le morcellement des zones d’activités, le port fait le pari de la capillarité. Ainsi, les travaux devront considérer la nécessité de permettre la rencontre entre des activités industrielles et le transport de personnes, afin de rendre le tout plus homogène et modulable. Pour ce faire, les instances dirigeantes de la zone portuaire mise sur une meilleure exploitation du foncier.
Le dossier complet est à retrouver sur lemoniteur.fr !
Ricciotti à Clichy : du béton contre la mondialisation
En gagnant le concours attribuant le chantier de rénovation de la Maison des Peuples de Clichy, Rudy Ricciotti entend faire honneur à un bâtiment avant-gardiste au moment de sa livraison en 1939. L’architecte bandolais va ainsi coiffer l’édifice d’une tour de 96 mètres de haut, drapée dans une dentelle de béton.
Amoureux de ce matériau qu’il considère « patriote et technologique », l’architecte du MuCem (Marseille) et du stade Jean Bouin (Paris) entre autres, livrera en 2023 sa réalisation qui aura pour vocation d’abriter une antenne du Centre Pompidou ainsi qu’un hôtel luxueux.
Plaine Saint Denis : une victoire qui dure
En Juin 1998, le Stade de France entrait dans l’histoire quelques mois après son inauguration. Mais au-delà de l’exploit sportif, c’est tout un secteur que l’ouvrage a permis de redynamiser. Après une période d’industrialisation intensive, il fallait trouver un nouvel élan à une Plaine Saint Denis devenue moribonde. C’est ce qu’ont apporté les aménagements liés au Stade de France, qui permettent au quartier d’être un des plus dynamiques de la capitale.
Le reportage complet sur la mutation de La Plaine est à retrouver sur le site internet du Moniteur.
Projet du Grand Paris : mettre des idées sur les rails avant le métro
Alors que le projet de Grand Paris n’en finit pas de faire couler de l’encre, Martin Vanier apporte un éclairage nouveau sur la vision que doit contenir la mutation de la métropole. Si les problématiques de mobilités doivent être le cœur des discussions dans un espace urbain d’une densité rare, le géographe nous invite à nous poser les questions de la ville de demain : mondialisée mais ancrée dans son aire géographique, en évolution permanente mais pérenne dans sa vision.
En interrogeant sur le sens des mutations, Martin Vanier propose de questionner le « pourquoi » de la ville de demain plus que le « comment ».
Dans son souci permanent de facilitation et d’accompagnement du travail des architectes, le Conseil National de l’Ordre des Architectes propose désormais en téléchargement sur son site de nouvelles fiches d’évaluation.
Faisant suite à la fiche « Évaluation et potentialités architecturales et écologiques d’un logement » publiée il y a deux ans, les 2 nouveaux modèles proposés s’intéressent aux copropriétés et aux territoires ultramarins.
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!
Sur le même sujet
20 décembre 2024