Musée d’Histoire Maritime de Saint Malo : un nouveau voisin pour les célèbres remparts de la ville
Désireuse de capitaliser sur son ancrage historique, la ville souhaitait se doter d’une figure de proue, symbolisant un passé chargé d’histoire, un présent en pleine mutation, et un avenir radieux. Voilà donc le défi que devra relever l’architecte japonais Kengo Kuma.
En remportant le concours initié en mai 2017, l’agence nippone propose de livrer un édifice parfaitement ancré dans son environnement. Le musée s’installera donc en bord de quai, dans le port de la ville. Face à lui, des hangars gigantesques, témoins de l’activité maritime de la ville.
Ecoresponsable, mondialisé, concourant au dynamisme de la ville, reprenant les codes architecturaux de ses voisins les plus proches … Bref, un édifice qui matérialise les envies de rayonnement de la ville !
Biennale d’architecture de Venise 2018 : la France représentée par 10 projets avant-gardistes
Deux ans après la précédente édition, la délégation française vient de dévoiler les réalisations qui porteront les couleurs nationales à Venise. Les 10 lieux retenus sont le fruit d’un mélange d’histoire, d’avenir et d’humanité.
En effet, le centquatre à Paris, Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois ou encore La Friche de la Belle de Mai à Marseille, sont autant d’exemples de ce que peuvent faire des collectifs quand ont leur laisse la surface nécessaire à leurs expressions.
Chacun à leurs manières, ces lieux incarnent de nouveaux carrefours où les individus sont invités à se retrouver, à échanger, à confronter leurs idées … Par le prisme de la culture et du monde associatif, chacun découvre l’histoire de l’autre, et de ces rencontres naissent les belles énergies qui habitent ces lieux.
La liste complète des lieux retenus et leur description est à retrouver sur l’article de Batiactu !
A travers plusieurs grandes thématiques, les CTB nous proposent de questionner l’impact des constructions sur notre bien-être et notre santé. Qualité de l’air intérieur, Humidité, Eclairage, Exposition aux ondes … autant de sujets qui méritent d’être mis en lumière à mesure que les normes et les matériaux changent.
Vous saviez que la place de la lumière dans des bureaux faisait l’objet de lois spécifiques ?
La passivité reconnue à sa juste valeur !
Réduire conjointement la facture d’électricité et l’empreinte écologique de l’école de sa ville. Voilà la promesse qui a retenu l’attention du maire d’une petite commune du nord de la France. En contrepartie d’un surcoût à la construction, rapidement amorti, l’établissement scolaire jouit d’une réflexion globale sur son rapport à son environnement direct : meilleure orientation solaire, capitalisation des calories émises par les apports internes (matériels électriques et occupants), triple vitrage …
Tous ces dispositifs permettent à la nouvelle école de chauffer ses 10 salles de classes avec le matériel normalement installé pour une maison d’habitation.
Avec un retour sur investissement, dans le cas de cette réalisation, prévu sous 15 ans, on parie que vous allez adorer être passif !
Le Conseil d’Etat va dans le sens de l’aide aux réfugiés
Contraint par trois communes de se prononcer sur un décret du 21 avril 2017, le Conseil d’Etat à rendu son verdict le 16 février dernier. Non il ne pourra pas être demandé la destruction d’une construction visant à accueillir les migrants sans abris.
Sa vocation conjuguée à son caractère éphémère entraine une dérogation du régime général exceptionnelle.
A condition que le terrain retrouve son état initial après un an, il est donc possible de construire un centre d’accueil pour les plus démunis sans permis de construire.
Une parenthèse de répit pour ces personnes qui ont malheureusement des préoccupations bien plus immédiates que la conformité à des décrets d’application…
Sur le même sujet
22 novembre 2024