Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.
Contre la montée des eaux, BIG voit grand
La ligne de flottaison de nos civilisations avance chaque année, inexorablement. Si dompter la montée semble cantonné à des accords intenables entre les différents gouvernements, les architectes du cabinet danois Bjarke Ingels Group ont proposé à l’ONU-Habitat « Océanix » : ville flottante de 6 plateformes hexagonales de 2 hectares chacune.
L’enjeu est double pour cette invention : permettre à 10 000 habitants de vivre sur des modules préfabriqués en bambou et en bois dans la plus grande autonomie possible, tout en étant autosuffisants en eau, nourriture et électricité.
Entre récupération des eaux de pluie, désalinisation, panneaux solaires et élevage d’algues, ces nouvelles villes flottantes sont pour l’instant une utopie. Mais bientôt réalité et fiction pourraient s’entrechoquer avec l’arrimage à proximité de l’ONU à New-York d’un prototype ouvert au public d’ici quelques mois.
L’enjeu était de taille et les conditions de réalisation particulièrement exigeantes : construire un nouveau court de tennis à Rolland Garros, dans l’espace exigu des serres de la Porte d’Auteuil.
Objectif atteint par Marc Mimram, architecte parisien, qui signe un court flambant neuf s’inscrivant dans son environnement direct si mythique : le court Simonne Mathieu.
Dans le prolongement des serres avoisinantes, le public sera invité à partager sa déambulation entre sport de haut niveau et horizon végétal, visible depuis les gradins. Verdict le 26 Mai prochain lors de l’ouverture du tournoi.
Après une rose des sables géante au Qatar, un moucharabieh titanesque à Abu Dhabi et une tour tricolore à Marseille, Jean Nouvel retrouve la capitale pour un deuxième projet de grande hauteur (le premier étant les tours Duo, 2 tours de 175 et 115 mètres de haut dans le XIIIème arrondissement) : la tour Hekla, qui s’élèvera à 220 mètres au-dessus d’un parc paysagé de 1,3 hectare.
Cette tour est un nouveau prisme dans la skyline de la Défense.
A terme, ce sont 5800 usagers qui se croiseront chaque jour dans les quelques 76 000 m² de bureaux, restaurant et auditorium, d’ici 2022.
Tout comprendre pour que le BIM devienne simple
Pour faciliter le passage au BIM pour les TPE-PME, le gouvernement vient de lancer un portail destiné à répondre aux questions de ceux qui s’interrogent sur les bonnes pratiques.
Selon plusieurs formats : des conseils, des cas d’utilisation, des retours d’expériences et des infographies afin de découvrir les avantages de la modélisation assistée par ordinateur.
Quels sont les gains en phase chantier ? Quels sont les risques juridiques ? Comment utiliser le BIM pour l’existant ? Quel est l’avantage pour les petites opérations ? Le BIM, est-ce forcément compliqué ? Vais-je perdre ma valeur ajoutée sur les projets ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées sur le site www.batiment-numerique-bimpourtous.fr
Sur le même sujet
22 novembre 2024