L’hebdoMAF, “the place to build” pour les amoureux de l’architecture !
Dessine-moi Toulouse, neutralité carbone, Hala Wardé, Méca de Bordeaux et MIPIM 2019, se retrouvent au programme fleuri de cet hebdoMAF qui accueille le printemps.
MAF Assurances

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

15 équipes sélectionnées pour redessiner Toulouse

Après « Réinventer Paris » et « Imagine Angers », la ville rose vient de dévoiler les lauréats de son appel à projets « Dessine-moi Toulouse ». Lancé en Novembre 2017, le but était simple : réaménager 20 lieux très hétéroclites de l’agglomération en respectant un cahier des charges volontairement minimaliste. Seul impératif : innover, tant dans les usages que dans la conception.

Répartis en 5 catégories, les 15 projets victorieux ont été dévoilés à l’occasion du Mipim 2019 de Cannes.

Catégorie « Aménagements de grande envergure »

  • Agriville retenu au château de Paléficat avec Crédit Agricole Immobilier, le groupe des Chalets et Œco Architectes.
  • L'Agriparc des Berges de l’Hers-Edenn, par SA des Chalets assistée par le GIE Garonne Développement, Les Marneurs (architecte, urbaniste et paysagiste)
  • Des logements et un espace public aux Halles Amouroux, Nexity immobilier résidentiel Midi-Pyrénées et LP Promotion Œco Architectes et Quaternion.

Catégorie « Sites remarquables ou à fort potentiel »

  • La crypte Saint-Aubin devient « Light House », par Icade Promotion avec Seuil Architecture.
  • Le stade toulousain devient une cité des sports, avec Unibail Rodamco-Wetsfield, Kaufman & Broad Midi-Pyrénées, Greencity Immobilier avec Taillandier Architectes Associés.

Catégorie « Sites structurants aux enjeux métropolitains »

  • La zone 1 de l’aéroport Toulouse-Blagnac devient « Sky One » avec EM2C Groupe avec Ateliers Alfonso Femia, architecte.
  • De l’habitat partagé et intergénérationnel à Bordeblanche, quartier des Pradettes avec Patrimoine SA Languedocienne avec Harter Architecture.
  • L’ancien bâtiment de l’OMS à l’Oncopole devient « Le Hub » grâce à SCCV Le Hub avec Raynal Architecture, Team Architecture et l’Agence d’architecture Anthony Béchu & Associés, architectes.
  • Les bâtiments de Lapujade réhabilités en logements, commerces de proximité et espaces partagés, par le COL avec AR357 et Jaufret Barrot, architectes.

Catégorie « Sites communaux »

  • A Aussonne une maison des associations remplace l’ex-magasin Champion, avec Patrimoine SA Languedocienne avec DLM Architectes.
  • Saint-Jean : réhabilitation du cœur de ville, VIAE Participations (maître d’ouvrage et mandataire) avec La Fabrique A+U, architecte.
  • Réaménagement de la zone de Tucol à Saint-Alban par Kaufman &Broad, membre du groupement Promologis, avec Taillandier Architectes Associés.

Catégorie « Sites Tisséo collectivités »

  • Le pôle multimodal des Argoulets devient « Icone » avec Edelis avec C+2B Architecture et d’une ville à l’autre (urbaniste).
  • Le pôle d’échanges multimodal de Borderouge devient « Pop-up » grâce au Groupe Pichet, Financière Pichet (investisseur) ainsi que Arep et V2S, architectes.
  • « My Jolimont » par Nexity Immobilier résidentiel Midi-Pyrénées et Architectes singuliers.

  

Neutralité carbone : après des semaines en jaune, Macron voit rouge

Alors que nombreux sont ceux taxant de frileux le chef de l’Etat sur les questions environnementales, le Canard enchaîné nous apprend que les retards constatés concernant la loi Energie émanent du Président.

Un nouveau nom à rajouté à la liste des mécontents de ce projet de loi que les promoteurs de la transition énergétique qualifiaient déjà de « petit pas », reconnaissant l’importance de ne pas diminuer les exigences en terme de neutralité carbone, mais redoutant le manque de moyen mis à disposition pour atteindre les objectifs.

La proposition de loi portée par Matignon affichait ainsi une baisse de 17% de la consommation d’énergie. Trop peu pour le président qui maintient le cap des 20%, jumelé à la neutralité carbone d’ici 2050. A Edouard Philippe de revoir sa copie.

 

Hala Wardé, à la conquête de Marseille

Connaissez-vous la (trop) discrète Hala Wardé ? Son nom ne vous dit rien ? Pourtant il est associé au récent chef d’œuvre de Jean Nouvel, le Louvre Abou Dhabi. Très peu mise en avant dans une presse dont elle refuse souvent les invitations, l’architecte libanaise d’origine et française depuis ses 18 ans va concourir à la modernisation de la skyline marseillaise.

Blottie contre la tour colorée de Jean Nouvel et à quelques enjambées de la mythique tour CMA CGM de Zaha Hadid, la tour Mirabeau s’impose comme un trait d’union simple mais pas simpliste. Inspirée directement par le port qui s’ancre à ses pieds, la tour reprend des volumes cubiques rappelant les conteneurs qui se croisent chaque jour sur cette escale portuaire, offrant une terrasse panoramique sur ses deux voisines directes : la ville et la mer.

Mêlant locaux pour CMA CGM déjà propriétaire du foncier sur lequel s’élèveront les 21 étages de la tour, bureaux de l’antenne locale de Bouygues Immobilier et  Coworking, le budget devrait avoisiner les 100 millions d’euros pour une livraison prévue en 2022.

 

La Méca de Bordeaux est bientôt terminée

Arc de Triomphe version 4.0 ? Monolithe de béton blanc ? Fenêtre cadrant sur la ville de Bordeaux et son entrée réussie dans la ville de demain ?

Impossible de se positionner clairement sur la Maison de l’Economie Créative et de la Culture de la région Nouvelle-Aquitaine, Méca pour les intimes, et ses 120 mètres de façade faits de 4 800 panneaux en béton blanc suspendus, sur 36.6 mètres de hauteur. Après 10 ans de chantier se profile enfin la livraison d’un bâtiment fruit du génie croisée de Bjarke Ingels, et de Freaks freearchitects, un anglicisme derrière lequel se cache une agence parisienne.

Le nouveau voisin des tours en bois Hypérion et Innova, dont l’hebdoMAF vous parlait il y a peu, accueillera plusieurs pensionnaires : Oara et Alca.

Le premier, agence culturelle dédiée au spectacle vivant bénéficiera d’une grande scène de 400 m² et de 200 places, entre autres. Le second, agence dédiée à l’audiovisuel et au livre, proposera des bureaux avec vue sur la Garonne.

Le dernier étage sera quant à lui l’hôte du Frac, le fond région d’art contemporain. Bref, que ce soit Oara, Alca ou Frac, à la Méca, on y croisera de l’art, tant en découvrant cette magnifique réalisation qu’en rencontrant ses pensionnaires.

 

MIPIM 2019 : Cocorico sur la croisette

Du 12 au 15 Mars dernier se tenait le traditionnel MIPIM se définissant lui-même comme le « Plus grand marché international des professionnels de l’immobilier ». Ne connaissant pas tout le monde dans le monde, nous ne pouvons infirmer ou confirmer cette affirmation, en revanche nous pouvons vous dire qu’à cette occasion s’est tenue la non moins traditionnelle cérémonie des MIPIM awards.

Au menu, les mêmes ambitions : promouvoir 12 projets immobiliers et d’urbanisme à l’envergure internationale. Beau succès de la France qui décroche la timbale dans 4 catégories, devançant ainsi l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie :

  • La polyclinique de Reims-Bezannes conçu par Jean-Michel Jacquet
  • Un immeuble de bureaux parisien par PCA-Streal et Philippe Chiambaretta Architecte
  • Le projet Kosmo à Neuilly-sur-Seine par le cabinet d’architecte Ateliers 2/3/4
  • Le projet « mille arbres » de la porte Maillot de Sou Fujimoto et de Manal Rachdi

Pour le reste des lauréats, nous vous invitons à les découvrir sur le site du Moniteur juste ici.

Sur le même sujet