10 080 minutes. 168 heures. 7 jours. C’est la durée de l’attente interminable qui espace chacune des parutions d’un Hebdo MAF. Rassurez-vous, cette attente est terminée.
Cette semaine, nous revenons sur l’annonce de Vinci Immobilier de dédommager ses clients en cas de retard de livraison. Petit passage par les banlieues où les cités sont classées au patrimoine, avant de parler de la disparition de Paul Virilio. Pour terminer, ce sera accompagnement de l’Ordre des Architectes dans la dématérialisation, servi avec son dossier spécial A Vivre.

Si vous n’aviez que 5 minutes pour vous faire plaisir par semaine, ce serait pendant l’Hebdo MAF, et ce serait maintenant.
MAF Assurance

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

Vinci propose d’indemniser les clients en cas de retard de livraison

C’est une mesure qui devrait faire plaisir aux nouveaux acquéreurs d’appartements neufs. Si acheter sur plan est souvent synonyme de retards, malfaçons ou autres petits désagréments qui accompagnent ce genre de projets, Vinci Immobilier vient de faire une promesse visant à rassurer les acheteurs potentiels : un dédommagement dès le premier jour de retard.

En fixant un plancher de remboursement à 3% du prix de l’appartement rapporté au nombre de jours de retard, c’est un coup de pouce bienvenu afin de compenser les situations parfois compliquées où l’acquéreur doit y aller de sa poche pour trouver une solution de logement. Michel Klein, Directeur des sinistres de la MAF tempère néanmoins : « Ce n’est pas si nouveau … »

 

Grands ensembles de banlieues : du mépris à la conservation

Signes de modernité au moment de la construction, puis victimes d’un rejet proportionnel à la détérioration de leurs états, les banlieues sont peut-être en train d’entrer dans une troisième phase de leur existence. En agissant dans le sens de la conservation en favorisant des travaux de réhabilitation plutôt que de démolition, les communes mises sur leurs cités.

Portées par de jeunes citadins qui ont toujours connu les grands ensembles sur lesquels ils posent un regard bienveillant, les cités font progressivement leurs entrées au patrimoine. Cité d’Abraxas à Noisy-le-Grand, Grande Borne de Grigny, Pyramides d’Evry, tours Nuages de Nanterre … Une quarantaine d’ensembles sont désormais en attente d’une réfection en profondeur.

 

L’architecture perd un de ses plus grands penseurs

Le père de la réflexion sur la « Fonction Oblique », Paul Virilio, s’en est allé à 86 ans, laissant derrière lui une quantité d’écrits et de réflexions qui demeureront à jamais pionniers en urbanisme et en architecture.

Avec son comparse Claude Parent, décédé en 2016, ils avaient fondé le groupe Architecture Principe où ils exploraient des pans inédits de l’architecture, dans un but toujours avoué : que l’humain participe activement à l’architecture et que cette dernière n’ait d’autre objectif que de rapprocher les hommes en les aidant à vivre mieux. Tout un programme.

Très engagé dans la défense des plus démunis, il fut, un temps, membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.

 

L’Ordre des Architectes vous accompagne dans la transition digitale de la commande publique

A partir du 1er Octobre, toute commande publique de plus de 25 000 € sera entièrement dématérialisée, comprenez, entièrement sur internet. Inscrit dans les objectifs de la République Numérique, la réponse digitale aux marchés devient obligatoire et modifie de fait, les habitudes des agences dans la constitution de leurs dossiers.

Pour vous accompagner, l’Ordre des Architectes a créé un espace dédié sur son site internet afin de décrire le champ d’application de cette obligation, vous accompagner dans la prise en main des nouveaux outils et vous aider à comprendre le passage à la facturation électronique.

 

L’actualité de l’architecture ne se lit pas qu’en lettres digitales. Désormais, nous vous proposons un article parmi les revues du secteur.

MAF AssurancesGrand dossier sur les petits espaces dans le A Vivre #103 de Septembre / Octobre

Les grands espaces dispendieux plaisent. Impérialité des volumes et éloge du gigantisme sont souvent les prismes par lesquels s’admirent les réalisations architecturales remarquables : TGI de Paris, Louvre d’Abu Dhabi, MuCem de Marseille … pour n’en citer que de très récents.

Mais si le génie de l’architecte se décuplait dans les espaces réduits, aux contraintes multiples ? C’est la réflexion que propose « A Vivre », dans son dossier sur les petites surfaces. De Rotterdam à Osaka, de Lille à Lisbonne, 4 réalisations donnent à apprécier le talent et la créativité des concepteurs d’espaces exigus.