Du bureau au studio, la difficile transformation
Dispositif encouragé par la future Loi ELAN, la conversion de bureaux vides en logement est une piste que le gouvernement actuel veut exploiter au maximum. En fixant un objectif de 500 000m² de bureaux convertis, les choses sont vues en grand. D’autant que le marché actuel ne concernerait que 40 à 50 000 m²…
En 2013, dans le XIVème arrondissement de la capitale, une barre d’immeuble semble à l’abandon. 3 ans plus tard, Novaxia livre un bâtiment complètement repensé. Des 3 500 m² de bureaux vacants, 84 logements sont nés, de l’ancienne cafétéria, une crèche de 42 enfants est apparue.
L’occasion pour Novaxia d’alerter le gouvernement, en la personne de Julien Denormandie, secrétaire d’état, sur le nécessaire travail à faire pour enfin rendre ces opérations rentables pour les entreprises.
Europa City : malgré les freins, l’envie de réalisation reste intacte
Dans un contexte compliqué pour le projet de création d’une gigantesque zone d’activité à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, les promoteurs du projet Europacity ont présenté les lauréats du concours d’architecture lancé en juillet 2017.
On a ainsi pu y découvrir l’espace destiné à accueillir le public à la sortie du tout nouveau métro : 44 arches de béton imaginées par Bjarke Ingels du groupe BIG. Dans l’optique de rendre le projet plus « éco friendly » aux yeux des opposants (qui ont eu gain de cause en mars 2018), étaient également présenté des projets en lien avec la végétalisation de l’espace.
Ainsi, la toiture du futur hotel de luxe sera coiffée de « champs » de fleurs, destinées ensuite à alimenter l’établissement en matière première dans le cadre de la production de ses produits de soins à hauteur de 65%. Ce souci de respect de l’environnement se traduira également par le développement d’un écosystème aujourd’hui presque totalement disparu du fait de la monoculture qui règne sur la région.
Exposition Universelle de Dubaï : un budget XXL
A un petit plus de 2 ans du coup d’envoi des festivités, l’émirat fait sauter la banque. En mars, l’addition s’élevait déjà à plus de 34 Milliards d’euros. Une belle enveloppe qui permet à la cité-état de se donner les moyens de son ambition. Il faut dire que la demande est forte.
En 2017, l’aéroport de Dubaï a été le plus fréquenté au monde en termes de trafic avec ses 88 millions de voyageurs. Il s’agira d’offrir à la ville un agrandissement du second aéroport, Al Maktoum, une capacité d’accueil de … 160 millions de voyageur annuel. Rien que ça. Pour information, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, deuxième plus gros aéroports européen tourne à … 70 millions de voyageurs pour sa plus grosse année (2017).
Au-delà, c’est une nouvelle ligne de métro reliant le site aux deux aéroports qui va voir le jour, de nouveaux programmes immobiliers, sans oublier les parcs thématiques qui représenteront le cœur du dispositif.
Pour la première Expo Universelle dans la région, les retombées attendues sont colossales avec notamment, la création prévue de 300 000 emplois directs ou indirects.
Le directeur général de la MAF s’exprime sur les LPS en PLS
Dans la lignée des faillites de la part de certains acteurs intervenant en libre prestation de services, la filière tout entière retient son souffle, suspendue aux conséquences désastreuses qu’elles, les faillites, pourraient faire courir aux professionnels.
Interrogé par la rédaction de batiactu, Philippe Carraud, Directeur général de la MAF, questionne sur la suite : « Quels assureurs prendront la suite ? Comment seront assurés les chantiers déjà entamés ? »
Expliquant qu’irrémédiablement, les autres assureurs payeront pour celles en défaut, Philippe Carraud se montre pédagogue : « en pratiquant des prix très bas, ces sociétés ont cassé le marché et un effet domino entre ces acteurs qui a entrainé des dégringolades enchainées ».
Depuis le temps qu’on vous le dit … Qui d’autre que la MAF pour assurer solidement votre activité ?
Rénovation Notre Dame de Lourdes : tout roule pour les pèlerins
Bernadette crierait au miracle. Mais non, c’est belle et bien réel : le sanctuaire de la grotte de Massabielle et tous les attenants (parkings, accueil, chapelles …) ont été repensés dans un ensemble beaucoup plus cohérent et facilitant le pèlerinage des fidèles.
L’agence Inca, lauréate du concours, a su proposer un projet permettant de fluidifier l’ensemble tout en composant avec les contraintes du site : zone hautement inondable, le gave du Pau qui scinde les lieux en deux et les quelques 15 millions de visiteurs annuels.
Pour harmoniser le site, un modèle de passerelle réalisé en conception-construction : 40 mètres de long pour 40 cm (seulement) d’épaisseur, une véritable impression de marcher sur l’eau pour les nombreux curieux. Certains multipliaient le pain, Inca multiplie les passerelles car elles seront au nombre de 3 à enjamber le fleuve tumultueux.
Inauguré le 4 avril dernier, le site est fin prêt pour accueillir les fidèles dans la grotte de la vierge.