Ce jeudi 20 mai s’ouvrait la 17ème Biennale internationale d’architecture de Venise, initialement prévue en mai 2020 avant d’être repoussée à l’automne puis au printemps. L’occasion pour l’AFEX, association œuvrant à la promotion de l’architecture française dans le monde, de délivrer son Grand Prix 2021 depuis le Teatrino di Palazzo Grassi.
MAF

C’est une situation inédite comme seul le COVID aura su en créer : normalement décerné tous les 2 ans, lors de la Biennale, l’AFEX avait décidé de maintenir son palmarès 2020 malgré le report de l’événement. Ce n’était donc pas 1 mais 2 lauréats qui étaient mis à l’honneur lors de cette cérémonie diffusée en live sur internet.

L’an dernier, Architecture Studio s’était vu attribuer la distinction pour la réalisation d’un immeuble de bureaux au cœur de Buenos Aires, en Argentine.

A nouveau, il incombait au jury composé d’architectes, de journalistes spécialisés et de partenaires institutionnels de distinguer un bâtiment construit à l’étranger par une agence française. Après une première pré-sélection, 11 finalistes restaient en lice :

A la suite des délibérations, c’est à l’Atelier Tsuyoshi Tane Architectes, situé dans le 12ème arrondissement parisien que le Grand Prix AFEX 2021 est attribué. 

Dans la ville japonaise d’Hirosaki, le projet consistait à transformer un bâtiment abandonné en musée d’art contemporain. Lauréate d’un concours lancé en 2017, l’agence a offert une nouvelle vie à une ancienne distillerie de saké en misant sur la conservation des éléments existants et la modularité des espaces.

Plus au Sud mais toujours sur le même continent, le Jury a également décerné un Prix Spécial à l’agence 2Portzamparc pour l’ensemble de son œuvre à l’export.  

Découvrez le palmarès complet, commenté par les concepteurs et en images.