Paysagistes | Une expertise reconnue par les pouvoirs publics
Les paysagistes gagnent en reconnaissance auprès des pouvoirs publics pour leur rôle clé dans la transition écologique. Lors d’une réunion avec l’Association des paysagistes-conseils de l’État le 19 avril 2024, le ministre Christophe Béchu a salué leur indispensable contribution.
La loi sur les énergies renouvelables confirme cette avancée, avec la création d’un observatoire étudiant portant sur l’impact paysager des centrales de production. Les paysagistes seront aussi associés à l’identification des zones sensibles sur le portail cartographique des énergies renouvelables. Leur expertise sera précieuse pour la mise en œuvre du « Zéro artificialisation nette » et la future loi sur le logement, qui prévoit des réflexions sur la densification pavillonnaire et la constitution d’un groupe de travail dédié.
Malgré tout, les professionnels restent vigilants, comme le remarque Grégoire Bassinet, président de l’association des paysagistes — conseils de l’État (APCE), sur le risque de « tartines de vert » sans véritable réflexion paysagère. Il souligne la nécessité d’une approche transversale pour donner du sens aux politiques d’aménagement. Des formations à destination des élus sont d’ailleurs prévues pour diffuser ce message.
Domitys | Des jardins de vie pour le bien-vieillir
Chez Domitys, numéro un français des résidences services pour seniors, le paysagisme joue un rôle clé. Adrien Silvestre, responsable des espaces verts, accorde une grande importance aux jardins qui constituent la vitrine qualitative des établissements. Un investissement moyen de 70 à 110 000 euros est consacré à l’aménagement paysager de chaque nouvelle résidence, sur des surfaces de 3 à 4 ares. Un budget annuel de 5 à 6 000 euros est également alloué à leur entretien.
Pionniers du « zéro phyto », les jardins sont désormais conçus dans le respect de l’environnement. Domitys convoite l’obtention du label Oasis Nature pour 50 de ses résidences d’ici la fin 2024, récompensant les efforts du personnel et des résidents en faveur de la biodiversité. Des potagers partagés et des balcons fleuris favorisent également l’implication des seniors. Pour Adrien Silvestre, ces « jardins de vie » prolongent à l’extérieur le bien-être recherché dans les espaces intérieurs, sans toutefois viser une vocation thérapeutique.
L’Ensap de Bordeaux mise sur la complémentarité architectes-paysagistes
Fabien Ansel, nouveau directeur de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux, entend renforcer les passerelles entre les deux formations. « Former en parallèle à l’architecture et au paysage est une force incroyable », souligne ce spécialiste de l’urbanisme.
Depuis le mouvement étudiant « Ensa en lutte », des enseignements communs ont été mis en place et des projets associant un futur architecte et un paysagiste voient le jour. « Il est essentiel qu’ils apprennent à bien se connaître dès leurs études », plaide Fabien. Ansel, convaincu de l’importance croissante de leur complémentarité sur le terrain.
Les enjeux environnementaux bouleversent la conception des projets urbains et architecturaux. La gestion des eaux pluviales, la préservation des zones humides ou l’utilisation de matériaux biosourcés deviennent incontournables. En se posant la question de savoir « comment les futures générations seront formées pour appréhender ces défis ? », le directeur est déterminé à apporter « sa modeste contribution ».
Victoires du Paysage | Le concours qui récompense les talents des paysagistes
Les Victoires du Paysage récompensent l’excellence en aménagement paysager au travers d’un concours annuel organisé par VALHOR. Ouvert aux collectivités, entreprises et particuliers, ce prix met à l’honneur les maîtres d’ouvrage ayant fait appel aux talents des professionnels du paysage.
Pour être éligibles, les projets doivent impliquer une équipe pluridisciplinaire composée d’un paysagiste concepteur, d’une entreprise du paysage et d’un ou plusieurs producteurs de végétaux. Un jury d’experts se déplace sur chaque site présélectionné afin d’évaluer la pertinence de la conception, la qualité des réalisations et l’intégration durable dans l’environnement.
Les lauréats seront primés pour leurs réponses innovantes aux défis climatiques, environnementaux et sociétaux, mais aussi pour le respect des règles de l’art, l’esthétique remarquable et la pérennité assurée des aménagements. À travers cette vitrine, les Victoires du Paysage valorisent l’expertise des métiers du végétal au service de cités vertes, vivables et attractives.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mai 2024.
Sur le même sujet
20 décembre 2024