Riken Yamamoto, l’architecte bâtisseur de liens sociaux
Riken Yamamoto, architecte japonais de 78 ans basé à Yokohama, est le lauréat 2024 du prestigieux prix Pritzker. Le jury a salué sa vision humaniste, qui repense les frontières entre espaces publics et privés pour tisser du lien social.
Riken Yamamoto découvre la porosité des lieux dès l’enfance, dans une maison traditionnelle où se mêlaient vie familiale et vie professionnelle. Cette expérience le conforte dans sa recherche de bâtiments ouverts sur leur environnement urbain ou naturel.
Ses réalisations résidentielles, comme à Kawasaki en 1978 ou sa propre maison en 1986, abolissent les cloisons pour des terrasses à ciel ouvert. L’architecte efface littéralement les murs, du centre de secours des pompiers d’Hiroshima en 2000 au musée de Yokosuka en 2006, ouvert sur les paysages. Son quartier résidentiel Ryokuen-Toshi à Yokohama en 1994 laisse la ville se construire de façon organique en réservant des passages publics sur chaque parcelle.
À 78 ans, il poursuit inlassablement son œuvre prolixe au Japon, en Chine, en Corée et en Suisse. Le 16 mai 2024, il recevra son prix à Chicago, ville de la famille Pritzker : une consécration pour celui qui a fait de son architecture un puissant vecteur de lien social.
Le Groupe Hospitalier du Havre va se doter d’un nouveau bâtiment à Montivilliers
Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) s’apprête à lancer un chantier d’envergure sur le site de l’hôpital Monod à Montivilliers. D’ici fin 2024, un nouveau service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de 10 528 m² sortira de terre pour un coût de 34 millions d’euros.
Décrit comme la future « proue » de l’établissement, ce bâtiment en R+2 au design asymétrique et ouvert sur le paysage, épousera la forme longiligne du terrain. Franck Lavigne, architecte chez Groupe-6, précise que « les débords apporteront une protection solaire, avec une façade minérale au rez-de-chaussée et un habillage métallique aux étages ».
Dédié aux patients nécessitant des soins spécialisés suite à un accident ou une maladie grave, ce service flambant neuf permettra de moderniser le plateau technique. Il comprendra notamment un grand bassin de balnéothérapie, des espaces de kinésithérapie et de réentraînement à l’effort.
Visant le label E+C-niveau E2C1, cet équipement offrira 120 lits répartis sur deux niveaux, entourés d’espaces verts thérapeutiques. Une livraison est prévue pour fin 2026.
Emmanuel Macron loue les prouesses du Village Olympique
Le 29 février, Emmanuel Macron a effectué une visite d’inspection du tout nouveau Village des Athlètes en Seine–Saint-Denis, à quelques mois du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024. Guidé par Nicolas Ferrand, directeur général de la Solidéo en charge des constructions olympiques, le président a déambulé pendant deux heures dans ce quartier érigé en six ans seulement.
Il a salué « cette démonstration que la France est une nation de bâtisseurs », louant les équipes d’avoir respecté délais et budgets malgré les aléas. Il a particulièrement apprécié les efforts en termes de résilience climatique, biodiversité et accessibilité, qualifiant le Village de « magnifique ».
Séduit par « la méthode Solidéo » reposant sur un aménageur fort, le président envisage de la reproduire, sur les 22 territoires prioritaires pour le logement. Une visite qui a ravi les architectes, entreprises et ouvriers fiers d’avoir participé à « un chantier comme on n’en rencontre qu’une seule fois dans une vie ».