Jacques Rougerie | Bâtir l’avenir sous les mers
Jacques Rougerie, architecte visionnaire de 79 ans, a consacré sa carrière à imaginer et construire des structures aquatiques. Inspiré par Jules Verne et Jacques-Yves Cousteau, il a réalisé plus de 40 piscines et centres aquatiques, tout en explorant les océans du monde. Son agence Rougerie + Tangram a notamment contribué aux JO de Paris 2024 en construisant un centre aquatique dans le Val-d’Oise et en transformant le stade nautique de Marseille.
L’architecte est également connu pour ses créations futuristes comme l’Aquaspace, l’Aquabulle ou le Sea Orbiter, ainsi que pour sa maison sous-marine Galathée. Membre de l’Institut de France depuis 2008, il a créé une fondation pour encourager les jeunes architectes à s’intéresser aux enjeux liés à la mer et au littoral.
Convaincu que l’océan et l’espace joueront un rôle central dans l’avenir des civilisations, Jacques Rougerie continue d’innover et d’inspirer à travers ses projets visionnaires, alliant architecture, technologie et respect de l’environnement marin.
Un nouveau chapitre pour le British Museum
Le British Museum de Londres a fait son choix parmi 60 candidatures internationales pour la rénovation d’un tiers de ses espaces d’exposition. Les 5 équipes retenues auront jusqu’à fin 2024 pour affiner leurs propositions avant la désignation du lauréat début 2025. Le projet vise à repenser la muséographie, optimiser la conservation des œuvres, réorganiser les espaces et mettre en place un plan de décarbonation. Cette rénovation majeure permettra de moderniser l’institution tout en préservant son patrimoine unique.
Les 5 équipes finalistes sont :
- Lina Ghotmeh Architecture avec Ali Cherri, Arup, Holmes Studio, Plan A, Purcell
- OMA avec Arup, Benoy, Cookies, Ducks Scéno, EQ2 Light, Purcell, Salvatore Settis, Studio ZNA
- 6a Architects avec Advanced Integrated Solutions, Arup, David Bonnett Associates, Gitta Gschwendtner, Kellenberger-White, London School of Architecture, Purcell, Studio ZNA
- David Chipperfield Architects avec AEA Consulting, Adamson Associates, Alan Baxter Associates, Arup, Atelier Brückner, Atelier Ten, Lobe Lloyd, Julian Harrap Architects, Plan A, Reusefully, Neal Shasore
- Eric Parry Architects et Jamie Fobert Architects avec Buro Happold, David Bonnett Associates, Max Fordham, Mima, Price & Myers, Purcell, Space Syntax, Studio ZNA
Val-de-Marne | Quand l’architecture s’efface devant le paysage
La Deloitte University EMEA, nouveau campus de formation du cabinet de conseil, vient d’ouvrir ses portes à Bailly-Romainvilliers dans le Val-de-Marne. Conçu par l’agence Dubuisson Architecture, ce complexe de 22 000 m² s’intègre harmonieusement dans le paysage verdoyant du golf Paris Val d’Europe. L’architecture fragmentée évoque un village nordique, avec des volumes bas couverts de tuiles grises et des façades en bois.
Le site peut accueillir jusqu’à 500 apprenants simultanément dans ses 260 chambres et 43 salles de formation. L’agencement en éventail autour d’une agora centrale favorise les échanges. L’intégration à l’environnement est poussée à l’extrême, avec un lac artificiel de 14 000 m² et des « lake houses » destinées aux activités extérieures.
L’accent est mis sur le bien-être des utilisateurs à travers des espaces lumineux ouverts sur la nature, un mobilier sur mesure et une atmosphère apaisante. Ce projet ambitieux d’un coût de 65 millions d’euros traduit la volonté de Deloitte d’offrir une expérience d’apprentissage unique à ses collaborateurs européens, moyen-orientaux et africains.
Festival Zigzag | Immersion architecturale au cœur de la Normandie
Organisé par la Maison de l’architecture de Normandie, le Festival Zigzag 2024 propose une exploration de la vallée de la Seine du 28 septembre au 13 octobre. Cette édition met en lumière les interactions entre architecture, urbanisme et paysages à travers plus de 30 événements répartis dans 23 villes normandes.
Au programme : randonnées, parcours architecturaux, visites guidées et expositions photographiques. Quatre expositions en extérieur aborderont les enjeux environnementaux, tandis que « Paysages de la Seine normande » offrira une réflexion sur les transformations urbaines et naturelles de la région.
Le festival vise à susciter un nouveau regard sur la vallée de la Seine, en encourageant la compréhension des liens entre l’homme et son environnement. Il souhaite questionner notre rapport à l’habitat et à l’écologie, par la création d’un espace de dialogue entre artistes, urbanistes et citoyens.
Zigzag 2024 s’annonce comme une célébration de l’architecture, de l’art et du territoire normand, qui invite le public à participer activement aux réflexions sur l’avenir de notre cadre de vie.
Sur le même sujet
06 janvier 2025