Cette semaine la MAF met en lumière les dernières actualités des architectes : Cité des imaginaires, UrbanPrint, Fumihiko Maki et jurisprudence !
Architectes n°11

La Cité des imaginaires de Nantes | Un hommage à Jules Verne et à l’innovation

Nantes Métropole Aménagement a choisi l’agence néerlandaise Neutelings Riedijk et la nantaise ARS pour transformer l’immeuble CAP 44, l’un des premiers bâtiments en béton armé au monde, en Cité des imaginaires. Le projet, estimé à 50 M€, accueillera un grand musée dédié à Jules Verne, des espaces d’exposition, un amphithéâtre, une médiathèque et un café en rooftop.

Les architectes ont relevé le défi de conserver une partie de la structure Hennebique datant de 1895, tout en créant un espace semi-passif innovant avec un jardin couvert. Cette « machine bioclimatique » offrira ventilation naturelle et fraîcheur en été, ainsi qu’une captation de lumière et de chaleur en hiver destinée aux espaces adjacents.

La Cité des imaginaires se veut une synthèse des innovations du passé et de celles du XXIe siècle, tout en offrant aux visiteurs un voyage dans l’univers de Jules Verne. La livraison est prévue pour 2028, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain nantais.

UrbanPrint | Au cœur de la transition écologique des villes

Le logiciel UrbanPrint se prépare à un déploiement national. Développé par Efficacity et le CSTB, il s’impose désormais comme la référence pour évaluer l’impact environnemental des projets d’aménagement urbain. Grâce à une analyse globale du cycle de vie, il simule avec précision l’empreinte carbone et énergétique d’un quartier entier dès la phase de conception. Le Village des athlètes, livré pour les Jeux Olympiques de Paris, a ainsi pu afficher une réduction record de 50 % de son impact carbone grâce à l’utilisation d’UrbanPrint. Le logiciel a identifié les leviers clés mis en œuvre, comme le recours aux matériaux biosourcés, le réemploi ou la géothermie.

Fort de ce succès, UrbanPrint est amené à se déployer sur l’ensemble du territoire, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et des principales fédérations d’aménageurs. Un Observatoire national de la performance carbone des projets d’aménagement a été lancé le 13 juin pour valoriser les évaluations réalisées avec cet outil.

Fumihiko Maki, pionnier du métabolisme architectural, s’éteint à 95 ans

Le monde de l’architecture pleure la disparition d’un de ses plus grands noms : Fumihiko Maki, architecte japonais de renommée internationale, s’est éteint le 6 juin à l’âge de 95 ans. Pionnier du mouvement métaboliste dans les années 60, Maki était un visionnaire qui concevait des bâtiments comme des organismes vivants, capables d’évoluer et de se régénérer.

Formé au Japon auprès du légendaire Kenzo Tange avant de parfaire ses études aux États-Unis, Maki a ouvert sa propre agence Maki and Associates à Tokyo en 1965. Considérant son cabinet comme son « projet de création le plus significatif », il n’a eu de cesse de le faire évoluer au gré des tendances architecturales.

Couronné du prestigieux Prix Pritzker en 1993, Maki a laissé son empreinte à travers le globe, notamment avec l’une des tours du nouveau World Trade Center de New York. Si sa présence fut discrète en France, on lui doit néanmoins le plan d’urbanisme du quartier d’affaires Châteaucreux à Saint-Étienne.

Architectes | La jurisprudence disciplinaire de l’Ordre désormais publique

L’Ordre des architectes met en ligne les décisions anonymisées de ses chambres disciplinaires régionales et nationales. Une avancée pour faire respecter la déontologie de la profession.

Soumis à un code de devoirs professionnels strict, les architectes peuvent être sanctionnés en cas de manquements : signature de complaisance, absence de contrat écrit, concurrence déloyale ou encore appropriation frauduleuse de clientèle. Composées d’un magistrat et d’architectes, les chambres disciplinaires régionales et nationales instruisent les plaintes et peuvent prononcer des sanctions allant de l’avertissement à la radiation temporaire ou définitive du tableau de l’Ordre.

Leurs décisions motivées seront désormais diffusées en ligne, de manière anonyme pour protéger les données personnelles. Un moyen de porter à la connaissance du public les fautes disciplinaires caractérisées et les sanctions prononcées à l’encontre des architectes fautifs. Un gage de crédibilité pour l’Ordre et la profession d’architecte.

Vous pouvez accéder à la base de données via ce lien.

Sur le même sujet