Partenaire de l’évènement, la MAF a rappelé son engagement pour la profession et ses projets pour le développement de l’architecture.
« Ces dix dernières années ont montré une situation inédite pour le bâtiment. Alors que nous connaissions l’une des crises d’activité les plus sévères depuis la Reconstruction, s’opérait une révolution culturelle très positive accompagnée d’un relèvement des exigences environnementales, techniques et sociales sans précédent. Les lois Grenelle, Biodiversité, Transition énergétique, Liberté de création et architecture... ont contribué à la naissance d’une nouvelle génération de bâtiments, appelant les architectes à en renouveler la conception. Sommant les ingénieurs d’engager un vrai saut technologique. Et cela au moment où la baisse de la commande publique, l’affaiblissement des entreprises, le dumping généralisé sur les prix et les honoraires, déstabilisaient fortement l’outil de production jusqu’à atteindre sévèrement la qualité des ouvrages.
(…)
La MAF veut prendre sa part d’effort et accompagner la production d’une architecture d’aujourd’hui. Dans ses méthodes comme dans sa création. Elle se tient aux côtés des agences, quelle que soit leur taille, de la plus petite à la plus grande, pour faciliter la pratique quotidienne de nos métiers. Pour participer à la solidité de nos entreprises économiquement trop fragile, dans un environnement désormais fortement judiciarisé. Toute l’année, les équipes de la MAF vous conseillent à travers ses outils Internet, ses publications et le tour de France de ses grands rendez-vous.
(…)
2018 est l’année de lancement de la « Boîte à outils chantier ». C’est un nouveau pas pour nous guider sur le terrain. Pour nous assister dans la conduite de nos chantiers et apporter les réponses à nos questions. Parce que le chantier trop longtemps délaissé est bien au cœur de nos métiers, cette boîte à outils facilitera nos tâches à travers l’utilisation de documents types, depuis le premier ordre de service jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement. Cette boîte à outils aidera aussi la montée en compétence des jeunes architectes, confrontés à la réalité du terrain. A l’instar de la refonte du site Internet maf.fr - plus pratique, plus complet, plus facile d’utilisation -, de l’animation du site communautaire MAFCOM en cours de modernisation, du déploiement de permanences en région dès cette année, du conseil permanent d’experts et d’avocats spécialisés, votre Mutuelle poussera plus loin encore sa réflexion sur l’évolution de nos métiers et de nos responsabilités. Elle prépare déjà de nouveaux services pour nous accompagner dans nos tâches quotidiennes. Parce qu’elle s’appuie pleinement sur son fondement mutualiste, la MAF fait de la défense de la profession la pierre angulaire de son action.
A travers le soutien qu’elle apporte au classement « d’A » des 300 premières agences d’architecture, la MAF salue la réussite des grandes agences. Par sa présence à leurs côtés, elle réaffirme sa disponibilité et reste à leur écoute pour les accompagner dans leur progression. En ce début d’année 2018 où l’activité économique du pays sourit à nouveau à la profession, je vous adresse mes meilleurs vœux de succès ainsi qu’à nos partenaires de la construction.* »
Un classement qui fait parler de lui dans la presse :
- Les architectes sortent doucement de la crise, article paru dans Les Echos
- Top 10 des d'agences d'architecture par chiffre d'affaires, article paru sur batiactu.com
*Extrait du tiré à part en partenariat avec la MAF, à l’occasion de la soirée annuelle du magazine d’A le 24 janvier 2018.
Sur le même sujet
20 décembre 2024