L’hémicycle européen en chantier
A Bruxelles, le cœur démocratique de l’Union Européenne connaît le nom de ceux qui vont l’ouvrir sur la ville. 30 ans après son inauguration, le bâtiment Paul-Henri-Spaak conçu par Michel Boucquillon, qui abrite entre autres l’hémicycle des sessions plénières, faisait l’objet d’une consultation dont le lauréat vient d’être dévoilé parmi 132 candidats.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est à l’image de l’institution : multiculturel. En effet, ce ne sont pas moins de 30 nationalités qui collaboreront au sein du collectif Europarc constitué pour l’occasion.
Il regroupe les agences JDSA/Julien De Smedt Architectes (Danemark, Belgique) et Coldefy & Associés (France). A celles-ci, mandataires, s’associent une constellation d’autres structures parmi lesquelles : Carlo Ratti Associati (Italie), NL Architects (Pays-Bas) et Ensamble Studio (Espagne), ainsi que les ingénieristes Util Cvba (Belgique) et Ramboll (Danemark).
Ensemble, ils vont faire évoluer le bâtiment sans le démolir. Cela passera par une ouverture sur la ville et les quartiers alentours ainsi que de profonds aménagements intérieurs comme le déplacement de l’hémicycle.
En rooftop, un belvédère rassemblera des végétaux venus de tous les états-membres. Coût total de l’opération : 500 millions d’euros.
Du bureau au logement, l’indispensable conversion des mètres carrés inoccupés
Le sujet n’est pas nouveau : face aux problématiques conjuguées du manque de logement et l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), convertir les mètres carrés de bureaux vacants en logements est une solution souvent évoquée.
D’autant que le contexte actuel renforce la pertinence de cette orientation. Entre télétravail et flex office, les entreprises ont optimisé leurs stratégies immobilières. Résultat : la vacance des bureaux représente aujourd’hui 4,4 millions de m2, contre 2,6 millions de m2 en 2019,
Pour les promoteurs de la conversion, dont l’Institut Paris Région, ce sont autant de mètres carrés de logements disponibles sans créer d’emprise sur le foncier. Sur le terrain, les freins sont encore nombreux en particulier la question du coût des opérations, souvent plus salé qu’une destruction-reconstruction.
D’où la proposition de l’Institut d’un soutien du secteur par les pouvoirs publics, ce qui permettrait de multiplier par 2 le nombre de conversions, passant de 1900 à près de 4000 nouveaux logements par an.
L’HMONP, le diplôme qui ne plaît plus
Est-ce que l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre est assez professionnalisante ? Pour l’UNSFA, c’est non. Le syndicat reproche au système mis en place en 2007, suite à la réforme des études selon le modèle Licence Master Doctorat, de ne pas suffisamment préparer les étudiants à la direction et à la gestion d’une entreprise d’architecture.
A cela s’ajoutent deux critiques sur la durée et le contenu des études : les 6 mois ne suffisent pas à couvrir la totalité des phases de projets qui durent en moyenne 2 ans, et les notions environnementales, de travail collectif et de pluridisciplinarité ne sont pas suffisamment approfondies
Encore Heureux Architectes et RF Studio s’envoient en l’air
Le restaurant situé au premier étage de la Tour Eiffel réouvre après un réaménagement total conduit par les agences Encore Heureux Architectes et RF Studio. Pensé autour de l’incroyable vue sur la capitale, le projet a intégré une indispensable dimension écologique.
La sobriété est incarnée par un aménagement intérieur en matériaux bruts tels que la terre crue, le bois ou encore le cuir végétal de ses tables et l’habillage interchangeable de ses chaises.
Installé sur deux niveaux, Madame Brasserie, comme il convient désormais d’appeler ce lieu, propose un lounge en rez-de-chaussée et une brasserie gastronomique à l’étage, avec le chef Thierry Marx aux fourneaux.
Sur le même sujet
20 décembre 2024